Tahiti Infos

En Nouvelle-Calédonie s'exposent les bons souvenirs de la guerre 39-45


En Nouvelle-Calédonie s'exposent les bons souvenirs de la guerre 39-45
NOUMÉA, 21 septembre 2013 (AFP) - Synonyme d'horreur et de destruction en Europe, la Seconde guerre mondiale fut une époque heureuse en Nouvelle-Calédonie, où le débarquement de milliers de GI's américains a chamboulé la vie de la colonie. A Nouméa, un musée dédié à cette époque vient d'ouvrir ses portes.

"On était estomaqué. De la véranda du domicile de mes parents, j'ai vu rentrer cette gigantesque flotte dans la baie. Comme c'était un jeudi on n'avait pas d'école et on est allé sur le quai voir le débarquement", se souvient Jean Lèques, 82 ans, maire de Nouméa.

Ce passionné d'histoire à la mémoire infaillible était gamin lorsque le 12 mars 1942 quelque 12.000 soldats américains ont "envahi" Nouméa, qui a vu sa population doubler en une seule journée.

Aussi, jeudi soir, escorté de Jeeps arborant la bannière étoilée, Jean Lèques a affirmé voir se réaliser "un rêve", en inaugurant le "Musée de la seconde guerre mondiale" au coeur de Nouméa.

L'établissement s'est installé dans une "demi-lune", du nom de ces entrepôts en tôle au toit arrondi qu'avait construits l'armée américaine un peu partout dans l'archipel pour stocker son matériel et abriter des ateliers.

Inauguré 73 ans jour pour jour après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre, le 19 septembre 1940, ce musée rassemble plus de 500 objets d'époque.

A la différence des habituels musées de guerre, où l'on trouve armements et récits de bataille, celui de Nouméa propose un itinéraire retraçant les évolutions positives du Caillou pendant le conflit.

"Ces années occupent dans les mémoires une place mythique et merveilleuse, ce qui est plutôt paradoxal pour une guerre", explique Véronique Defrance, conservatrice des musées de la ville de Nouméa.

Après l'attaque de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941, les Etats-unis tentaient de contenir l'avancée des Japonais dans le Pacifique. Du fait de sa position stratégique, l'US Army installa sa base arrière en Nouvelle-Calédonie.

"Nous avons été le porte-avions des pays de la liberté", a déclaré Jean Lèques, devant un parterre de Nouméens, dont beaucoup échangeaient souvenirs et anecdotes.

En décembre 1942, pas moins de 120.000 Américains sont stationnés en Nouvelle-Calédonie où ils amènent un nouveau monde, moderne et efficace.

"Sur la place du marché, il y avait des orchestres, des combats de boxe"

Le chewing-gum, le jazz, le cinéma, les tracteurs et les engins de construction déferlent dans cette colonie, assoupie depuis la fermeture du bagne et où Kanaks et travailleurs immigrés sont soumis au code de l'indigénat.

"L'armée américaine avait besoin de bras alors elle embauchait tout le monde, noirs ou blancs. Ca a changé les mentalités", souligné Véronique Defrance.

Les Américains ouvrent des routes, construisent des hôpitaux, creusent des ports et aménagent des aéroports, dont l'un est aujourd'hui devenu l'aéroport international du territoire.

Ils mécanisent l'agriculture tandis qu'une cohorte de petits commerces voient le jour. Le soir, les jeunes calédoniennes vont au bal au bras des GI's, en buvant du Coca-Cola.

"Nouméa n'était plus Nouméa. Sur la place du marché, il y avait des orchestres, des combats de boxe, des acteurs étaient invités. L'animation était partout", se souvient Edith Jauneau, adolescente en 1940.

Après la capitulation du Japon et le départ des troupes alliées, l'euphorie se dissipa aussi vite qu'elle avait surgi.

Mais en l'espace de cinq ans, le paysage sociologique calédonien avait été radicalement transformé, faisant vaciller le régime colonial. Dès l'après-guerre, le sort des Kanaks s'est progressivement amélioré tandis que "le rêve américain" se gravait dans la mémoire collective du pays.

cw/sla/mad/jag

En Nouvelle-Calédonie s'exposent les bons souvenirs de la guerre 39-45

En Nouvelle-Calédonie s'exposent les bons souvenirs de la guerre 39-45


Rédigé par Par Claudine WERY le Samedi 21 Septembre 2013 à 05:40 | Lu 826 fois