Tahiti Infos

En 2014 les routes polynésiennes ont fait 10 victimes de moins


PAPEETE, le 12 janvier 2015 - Les chiffres de la sécurité routière pour 2014 sont excellents. 10 vies ont été épargnées, et il y a eu 113 accidents de moins. Le colonel Caudrelier, qui commande toutes les forces de gendarmeries en Polynésie française, fait le bilan :

"Le bilan de l'accidentologie en 2014 est très satisfaisant puisque nous avons terminé cette année avec 9 tués en moins en zone gendarmerie. En nombre d'accidents nous connaissons une baisse de l'ordre de 30%, et pour les blessés une baisse de 26%."

À quoi attribuez-vous cet excellent résultat ?

"Alors on n'a rien sans de la chance. Mais il faut dire aussi que nous avons mené une action de fonds sur tous les facteurs de gravité des accidents : l'alcool, les stupéfiants et la vitesse. Mais il y a aussi le port des équipements de sécurité : la ceinture de sécurité fait souvent la différence entre un accident matériel et un accident corporel."

Quelle a été votre stratégie ?

"J'ai tiré les enseignements de la situation de 2013 pour mettre en place la politique de sécurité routière de 2014. Elle a consisté à concentrer notre action sur les zones accidentogènes, aux horaires accidentogènes (voir encadré). Et vous observerez que bien que nos moyens aient été très allégés sur la côte Est, nous n'y avons eu aucun tué cette année.

Alors c'est vrai, c'était un pari. Mais plutôt que de diluer nos efforts j'ai choisi le principe de la concentration des forces sur des endroits très précis, et cela a porté ses fruits. C'est un choix tactique qui qui aurait pu se révéler faux, mais en l'occurrence il a été conforté par les chiffres de l'accidentologie de mois en mois, avec en moyenne un tué par mois au lieu de deux précédemment."


Et en 2015 quelle sera votre stratégie ?

"Nous allons concentrer nos efforts sur les 2 roues, parce que sur 15 tués, nous avons 11 conducteurs de 2 roues, qui pour une partie d'entre eux ont été tués notamment par un manque de visibilité et par des défauts dans le port des équipements de sécurité : absence de casque ou casque non attaché. Pour la visibilité, ce n'est pas obligatoire mais nous préconisons que les 2-roues, même les 50cc, roulent avec le phare allumé et portent le gilet. C'est ce qui fait toute la différence pour les conducteurs de voitures, qui ont une visibilité un peu réduite, la nuit, ou dans des conditions difficiles… C'est le port du gilet qui pourra encore sauver des vies."

Donc il y aura plus de contrôles sur les 2-roues cette année ?

"Nous le faisons déjà, mais nous allons encore plus concentrer nos efforts sur les 2-roues, l'objectif étant de réduire leur vulnérabilité et de contrôler leur conformité puisqu'il y a encore un an et demi, de très nombreux cyclomoteurs circulaient avec des modifications qui porte la puissance de ces engins au-delà du raisonnable."


Le colonel Caudrelier
Le colonel Caudrelier
Les statistiques 2014 de la sécurité routière :

  • 167 accidents (112 de moins en un an)
  • 17 morts (10 de moins)
  • 203 blessés (124 de moins)

(zones police et gendarmerie, chiffres Haut-commissariat)

Les lieux et horaires les plus dangereux sur la route selon la gendarmerie

Horaires : les accidents ont généralement lieu au petit matin et le soir, principalement le week-end.
Lieux : les routes les plus dangereuses de Polynésie sont situées sur la côte Ouest de Tahiti Nui. La zone de Paea et les longues lignes droites de Papara sont citées par le colonel Caudrelier. Au deuxième semestre 2013, une demi-douzaine d'enfants y avaient été victimes de collisions avec des véhicules.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 12 Janvier 2015 à 18:29 | Lu 726 fois