Tahiti Infos

Emplois fictifs: le sénateur Gaston Flosse fixé sur son sort ce matin


Emplois fictifs: le sénateur Gaston Flosse fixé sur son sort ce matin
PAPEETE, 4 octobre 2011 (AFP) - Le tribunal correctionnel de Papeete rend mardi son jugement dans une vaste affaire d'employés présumés fictifs impliquant le sénateur divers droite Gaston Flosse, ancien président de la Polynésie française, contre lequel trois ans de prison ferme avaient été requis en mai.

Le tribunal doit rendre son jugement à partir de 9H00 locales (21H00 à Paris) dans ce procès qui concerne au total 87 prévenus.

Gaston Flosse (DVD, ex-UMP), 80 ans, dont les avocats avaient plaidé la relaxe, est accusé de détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts.

Il est soupçonné d'avoir profité de son mandat de président de la collectivité pour organiser un vaste réseau de propagande au service de son parti, le Tahoeraa Huiraatira (autonomiste). On lui reproche d'avoir fait signer des "contrats cabinets" à des militants du parti, mis à la disposition de communes, de fédérations sportives, d'une radio, de syndicats ou de services sociaux.

A l'audience ses avocats avaient dénoncé un "procès politique" assurant que les faits étaient "prescrits", certains remontant à 15 ans, et que les emplois en question n'étaient "pas fictifs".

De son côté, Me Ralph Boussier, avocat de la Polynésie française, avait évalué le préjudice subi par la collectivité à 2,541 milliards de francs Pacifique (21,3 millions d'euros), et demandé le remboursement de cette somme par les prévenus.

Le 13 mai, à l'issue d'environ trois semaine de procès, le procureur José Thorel avait requis contre Gaston Flosse trois ans de prison, cinq ans de déchéance des droits civiques et 10 millions de francs Pacifique d'amende (84.000 euros).

Président de la Polynésie française de 1984 à 1987 et de 1991 à 2004, Gaston Flosse a emporté avec son parti la plupart des élections locales durant cette période. Il a aussi constitué un vivier de voix pour le RPR de Jacques Chirac, dont Gaston Flosse fut l'un des cofondateurs.

Le sénateur n'a pas fait de détention provisoire dans ce dossier d'emplois fictifs. Il a toutefois déjà été incarcéré à deux reprises, en novembre et en décembre 2009, dans une affaire toujours en cours, dite de l'OPT, un dossier de corruption en relation avec la régie publicitaire de l'annuaire téléphonique de la Polynésie.

bur-mad/sla/ed

Rédigé par AFP le Mardi 4 Octobre 2011 à 05:24 | Lu 1766 fois