Tahiti Infos

Elections municipales : Le guide pratique de l'électeur


PAPEETE, le 18 mars 2014 – Le premier tour des élections se déroulera ce dimanche 23 mars. Ce sont 200 324 électeurs  polynésiens qui sont appelés à voter ce dimanche 23 mars dans nos 48 communes. Quelles pièces d'identité seront acceptées ? Quelles sont les horaires d'ouverture de votre bureau de vote ? Quelles règles doivent être respectées ? Suivez le guide pratique de l'électeur.

Pour pouvoir voter, il faut s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Il existe quelques exceptions, par exemple un jeune qui atteint sa majorité après le 1er mars, un militaire qui vient de retourner à la vie civile, un déménagement professionnel qui a causé un changement de commune, un étranger qui vient d'être naturalisé Français, ou encore un condamné qui récupère juste son droit de vote. Dans ces cas, il faut se rendre à la mairie avec un passeport ou une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an pour remplir le formulaire idoine.

Pour ceux qui n'ont pas signalé un déménagement et sont encore inscrits sur les listes de leur ancienne commune, il est tout à fait légal de voter au bureau de vote de son ancienne adresse.


Les documents nécessaires

Le jour du vote, il faudra se présenter dans les bureaux de vote avec une pièce d'identité. Ce sera généralement un passeport ou une carte d'identité en cours de validité ou périmé. Il est aussi possible de voter avec une des pièces suivantes, mais cette fois elle doit être en cours de validité :

  • permis de conduire
  • permis de chasse avec photo
  • carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • carte vitale avec photo
  • carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo
  • récépissé valant justification de l'identité délivré en échange des pièces d'identité, en cas de contrôle judiciaire
  • carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • livret de circulation, délivré par le préfet
  • carte d'invalidité civile ou militaire avec photo
  • carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo
  • carte famille nombreuse de la SNCF avec photo

Un ressortissant de l'union européenne peut aussi utiliser le passeport ou la carte d'identité de son pays d'origine ou son titre de séjour en France. Rappelons que les européens vivant en France ont le doit de participer aux élections locales et même de se présenter sur les listes.

L'autre document indispensable : la carte d'électeur. Ceux qui l'ont conservé depuis les dernières élections peuvent la rapporter. Sinon elle peut être récupérée en avance en passant à la mairie avec une pièce d'identité. Pour les autres elle sera distribuée dimanche aux bureaux de vote. En théorie, même une carte perdue n'empêche pas de voter : tant que l'électeur est bien présent sur les listes électorales il devrait être autorisé à exprimer sa voix citoyenne en présentant sa pièce d'identité.

Bureaux de vote : des horaires de fermeture différents selon la commune

La liste des bureaux de vote et leur emplacement a été décidée par le Haut-Commissariat. Elle est disponible sur son site internet (en pdf).

En général les horaires d'ouverture des bureaux de vote vont de 8h à 18h. Mais le Haut-Commissaire a accordé plusieurs exceptions aux maires qui en ont fait la demande. Les bureaux de Arue, Paea et Faa'a seront ainsi ouverts jusqu'à 20h. De leur côté, les bureaux de Taiarapu-Est, Rurutu et Bora Bora seront ouverts jusqu'à 19h.

Chaque électeur s'est vu assigné un bureau de vote en fonction de son lieu de résidence. Il est trop tard pour effectuer la démarche permettant de le changer, il faudra donc se rendre au bon endroit afin d'être certain d'être sur les listes d'émargement et pour récupérer sa carte d'électeur.

Procuration : jusqu'à la veille du vote

S'il est impossible à un électeur de se présenter à son bureau de vote le dimanche de l'élection, il a jusqu'à la veille de l'élection pour établir une procuration. Cette procédure s'effectue au tribunal d'instance ou à la gendarmerie. Pour ceux qui se trouvent à l'étranger, il faudra effectuer une visite au consulat ou à l'ambassade de France.

Il suffit de remplir le formulaire CERFA (disponible en ligne) et de le rendre en présentant une pièce d'identité. Le mandataire (celui qui vote à la place du mandant) doit être inscrit dans la même commune, et ne peut avoir qu'une seule procuration. La procuration peut être valide pour un seul tour, pour les deux tours ou sur une période allant jusqu'à un an.

Ne risquez pas de faire annuler le vote

Le jour des élections, la vente d'alcool sera interdite dès minuit, sauf dans les restaurants quand il accompagne un repas. Surtout, toute forme de propagande électorale est formellement interdite près des bureaux de vote, ce qui inclut des banderoles ou des casquettes aux couleurs d'un parti ou des messages oraux appelant à voter pour un certain candidat.

Que les resquilleurs se méfient : le responsable du bureau de vote est maître de la police et des forces militaires présentes pour faire respecter le bon déroulement des élections. Les perturbateurs risquent des peines pénales et les abus pourraient conduire à l'annulation pure et simple du vote.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 19 Mars 2014 à 10:49 | Lu 1052 fois