Tahiti Infos

Effondrement d'une passerelle en Finlande : 27 blessés


Crédit Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP
Crédit Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP
Espoo, Finlande | AFP | jeudi 11/05/2023 - Vingt-sept personnes, majoritairement des collégiens d'une quinzaine d'années, ont été blessées jeudi en Finlande dans une chute de plusieurs mètres provoquée par l'effondrement d'une passerelle de chantier près d'Helsinki.

L'accident s'est produit vers 09H20 (06H20 GMT) à Espoo, une des principales villes de Finlande en banlieue d'Helsinki, lors d'une sortie scolaire.

"Le sol de la passerelle s'est effondré et est tombé d'une hauteur d'environ cinq mètres", a expliqué le responsable des pompiers locaux Kalle Ristola, lors d'une conférence de presse.

La plupart des jeunes victimes --24-- ont dû être hospitalisées, mais leurs jours ne sont pas en danger, selon les services de santé finlandais. 

Une des six enseignantes qui les accompagnait figure également parmi les blessés.

Des secouristes ont été vus en train de soigner plusieurs personnes blessées sur la chaussée peu après l'accident.

"Aucun patient nécessitant un transport urgent n'a dû attendre", a assuré à la presse Heini Harve-Rytsälä, la responsable des secours.

La majorité des blessures sont des fractures aux jambes et aux bras, selon l'hôpital universitaire d'Helsinki.

La partie métallique de la passerelle est restée intacte mais avec un trou béant laissée par les planches de bois, a constaté un photographe de l'AFP.

Le groupe était une classe de huitième de l'école Katalasama de la capitale, correspondant à de jeunes adolescents d'environ 14 ans.

"Ils effectuaient une visite scolaire classique au musée d'art Emma. C'est alors que l'accident est survenu", a expliqué à l'AFP Satu Järvenkallas, une responsable de l'éducation pour la ville d'Helsinki.

La première ambulance est arrivée sur les lieux de l'accident en moins de cinq minutes et au total 14 véhicules ont été mobilisés. 

- Cause inconnue -
La cause exacte de l'effondrement reste à établir, selon les autorités.

A la presse, l'inspecteur Jyrki Kallio, inspecteur a déclaré qu'une enquête pour mise en danger d'autrui et blessure avait été ouverte mais qu'il n'y avait pas de suspect.

Un voisin habitant au cinquième étage au-dessus de la petite passerelle de chantier a raconté avoir vu les élèves gisant par terre après la rupture du sol en bois de la passerelle, installée en raison d'un chantier. 

"J'ai vu que le pont ne tenait plus debout et de nombreuses personnes au sol", a expliqué à l'AFP Markulla Jaakko.

Le patron de l'entreprise responsable du chantier, Jarno Tuuri, a assuré qu'il n'y avait aucun signe de possible effondrement de la passerelle.

"Les inspections hebdomadaires adéquates ont été effectuées sur le pont chaque semaine et rien d'anormal n'avait été observé", a déclaré ce dirigeant de la société Renta au quotidien Iltalehti.

"Nous inspectons maintenant toutes les structures et effectuons les renforcements nécessaires. En aucun cas, quelque chose comme ça ne doit se reproduire", a-t-il dit.

Son entreprise assiste la police dans son enquête, a expliqué le responsable.

La ville d'Espoo a déclaré que des inspections hebdomadaires avaient été réalisées sur la structure, la dernière il y a six jours, le 5 mai.

Le maire d'Espoo, Jukka Makela, a exprimé ses "regrets". "Cela ne devrait tout simplement pas se produire", a-t-il dit.

"Notre soutien va aux blessés dans l'accident et à leur proches. Vous êtes dans nos pensées", a réagi sur Twitter la Première ministre sortante Sanna Marin, qui doit prochainement quitter son poste.

Une cellule de crise a été ouverte dans l'école des élèves, selon Mme Järvenkallas.

le Jeudi 11 Mai 2023 à 22:02 | Lu 843 fois