Tahiti Infos

Edition : quand les Européens découvrent Tahiti


Edition : quand les Européens découvrent Tahiti
PAPEETE, mercredi 7 novembre 2012. Publié en anglais il y a deux ans, sous le titre «Aphrodite Island», cet ouvrage d’Anne Salmond universitaire néo-zélandaise, qui vient de sortir Au Vent des Îles est devenu «L’Île de Vénus». «Cette traduction est un choix très subjectif» reconnait Christian Robert l’éditeur, mais l’ancrage local, où Vénus a sa place dans l’environnement géographique notamment, a primé. Le livre permet en tout cas de raconter les premiers contacts entre Européens et Tahitiens, du point de vue des navigateurs occidentaux, fascinés par la sexualité et le caractère exotique de ceux qui apparaissent alternativement comme des «bons sauvages» ou des êtres bestiaux.

Dans son ouvrage, Anne Salmond confronte les différentes versions de l’histoire, celle des Tahitiens face à ces visiteurs inconnus, et celle des Européens. Elle puise ses sources dans la tradition orale tahitienne qui a été retranscrite à l’époque, dans les archives écrites et picturales européennes ainsi que dans l’artisanat tahitien. Le texte est illustré par des esquisses, des tableaux et des gravures inspirés par les voyages de découverte. Dans ce récit, on y rencontre le capitaine britannique Samuel Wallis, James Cook, navigateur, explorateur et cartographe, mais aussi des héros tahitiens comme Purea, reine de Tahiti ou encore Tupaia, grand prêtre tahitien. Voir la juxtaposition, dans le même ouvrage, de ces visions des mêmes évènements, forcément très différentes des «découvreurs et des découverts», est une originalité qui donne tout son sens à l’ouvrage.


Commander le livre en ligne





Edition : quand les Européens découvrent Tahiti
A propos de l’auteur

Anne Salmond est « Distinguished Professor » en études māori et anthropologie à l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande. Parmi ses nombreux livres sur le monde māori, son ouvrage Two Worlds : First Meetings Between Maori and Europeans, 1642-1772 (1991) applique aux premiers contacts entre Européens et Māori la même méthodologie que celle employée dans L’Île de Vénus. Outre de nombreux prix internationaux, son oeuvre d'anthropologue lui a valu d'être anoblie et de recevoir en 1995 le titre de "Dame Commander of the British Empire for Services to New Zealand History".

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 7 Novembre 2012 à 17:16 | Lu 1062 fois