Tahiti Infos

E-Sport - Alan Roger : Le Tahitien devient joueur vidéo pro en Australie

Alan Roger a 22 ans. Arrivé sur le fenua à l'âge de 10 ans, il a effectué sa scolarité à l'école de la Mission, au collège La Mennais puis au Lycée Paul Gauguin. Il est ensuite parti pour la métropole, à Rennes, pour intégrer l'école supérieure de commerce avant de se lancer dans une carrière de joueur vidéo professionnel. Sa passion ? Les jeux vidéo même s'il a d'autres hobbies comme la guitare basse, le surf ou le basket.


Alan Roger a mis entre parenthèses ses études
Alan Roger a mis entre parenthèses ses études
En début d’année 2018, le jeune Tahitien alias « Tiger » a signé un contrat de joueur professionnel avec l’Essendon Football Club d’Australie à Melbourne qui lui permet d’évoluer dans la ligue australienne d’E-Sport. Il fait en effet partie du team « Bombers » depuis janvier qui pratique le jeu « League of Legends ». Il évolue au poste de « ADC » (attack damage carry), un rôle important dans l’équipe, qui consiste à bien se positionner, souvent en retrait, pour infliger des pertes à l’ennemi. Interview. SB
 
Parole à Alan Roger :
 
Tes projets ?
 
« J’ai mis en stand-by mes études alors qu’il ne me restait qu’un an avant d’être diplômé. Je ne sais pas si je les reprendrai. Le gaming pour moi, c’est une passion pour le jeu mais c’est aussi du sérieux. J’aime la compétition et je souhaite donc poursuivre dans cette voie pour l’instant. »
 
Tu as aussi d’autres hobbies ?
 
« Oui, j’ai aussi d’autres hobbies comme la musique. Je fais de la basse. Je commence à me mettre au sport pour décrocher de temps en temps. Je fais du sport en salle, du surf et du basket dès que je le peux. Faire du sport m’aide à me vider l’esprit. »
 
Ta journée type ?
 
« En général, sur une journée type, on se lève à 9H et on commence le premier entrainement à 11H. Un entrainement dure en général trois heures. Ensuite, on fait une pause pour manger et on reprend à 14H ou 15H. Ensuite, on est libre de faire ce que l’on veut à partir de 18H. »

Alan Roger parcourt la monde grâce à sa passion
Alan Roger parcourt la monde grâce à sa passion
A quels jeux joues-tu ?
 
« Je ne joue qu’à un seul jeu, League of Legend, mais je regarde des compétitions d’autres jeux comme Counter Strike parce que je trouve que ce jeu est super dynamique. »
 
Ton actualité ?
 
« J’évolue dans la Ligue professionnelle de l’Océanie appelée OPL qui a repris en juillet. Notre objectif est de la gagner parce que si on est premiers, on pourra participer aux championnats du monde. C’est mon objectif principal. Je pense aussi participer aux ligues européennes ou américaines mais j’attends de faire mes preuves au niveau de l’Océanie avant. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« J’envoie un big up à tout Tahiti. J’essaie de revenir dès que j’en ai la possibilité, pour les vacances. Big up également à l’association Tahiti Nui Arena parce que c’est grâce à cette association que j’ai commencé la compétition, ainsi qu’à la communauté DOTA de Tahiti avec qui je jouais sur battle.net, les joueurs se reconnaitront. Merci à tous ceux qui me suivent ainsi qu’à mes parents. » Propos recueillis par SB
 

Alan Roger est devenu "pro gamer"
Alan Roger est devenu "pro gamer"
Le E-SPORT, c’est quoi ?
 
L’e-sport - ou sport électronique - est un nouveau phénomène en plein essor. L’e-sport est la pratique à un haut niveau et régulière d’un jeu vidéo, qu’il soit joué en équipe ou en individuel et quelque soit son support de jeu (ordinateur, console). Le jeu doit être reconnu par une assez grande communauté afin qu’il y ait de l’audience. Le sport électronique désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet.
 
Les joueurs professionnels, les « pro gamers », évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S'astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures et à une hygiène de vie stricte, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés. En effet, certains jeux comme par exemple League of legends (dont les derniers championnats du monde se sont déroulés en Chine), disposent d’une ligue avec des matchs réguliers comparables aux matchs des ligues professionnelles de football.
 
En plus de ces ligues, il existe des grands évènements qui regroupent beaucoup de jeux différents comme par exemple les IEM (Intel Extreme Masters) qui sont des compétitions ponctuelles de Counter Strike et Starcraft. Par ailleurs, il existe dans le e-sport des stars, tels que Rekkles ou KennyS, qui fédèrent les gens, remplissent des stades et qui animent une compétition comme les All-stars de League of legends (Paris 2014) où s’affrontent les stars des différentes régions du monde.

Rédigé par SB le Mercredi 22 Août 2018 à 15:13 | Lu 6803 fois