"Doctor Strange", l'un des films les plus attendus de l'automne, avec Benedict Cumberbatch en super-héros aux pouvoirs occultes, a longtemps semblé victime d'un mauvais sort.
La pré-production du dernier-né des studios Marvel a officiellement démarré il y a trente ans et le tournage a été reporté un nombre incalculable de fois, à la suite d'une série de fusions et acquisitions entre studios, transferts de droits, réécritures avortées et autres coups de malchance.
Filmé au Népal, à New York, Londres et Hong Kong, "Doctor Strange", qui sort mercredi en France, raconte l'histoire d'un neurochirurgien réputé, Stephen Strange, dont la vie bascule à cause d'un horrible accident de voiture qui le prive de l'usage de ses mains.
Après avoir essayé tout l'éventail de la médecine occidentale, il voyage vers Katmandou où il découvre un centre de soins qui se trouve aussi être la ligne de front d'une bataille contre des forces obscures invisibles.
Benedict Cumberbatch, nommé aux Oscars l'an dernier pour "Imitation Game", partage l'affiche avec une équipe d'acteurs prestigieux: Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton, et Chiwetel Ejiofor.
Le comédien qui a atteint une notoriété mondiale grâce à la série de la BBC "Sherlock Holmes", puis à son rôle dans "12 years a slave", a joué lui-même la plupart des scènes de combat.
- Un instant super-héros -
Le Britannique, dont le personnage aux pouvoir de sorcellerie est capable de léviter et d'ouvrir des dimensions parallèles, a avoué lors d'une conférence de presse jeudi à Beverly Hills s'être senti "excité comme un gamin" quand il a endossé pour la première fois le manteau magique de Strange. Un membre de l'équipe Marvel qui observait la scène l'a même salué d'un: "Oh, tu vis un instant super-héros, n'est-ce pas ?".
Il a aussi raconté ce moment où il est entré dans un magasin de bandes dessinées à New York en habit de super-héros pour demander s'il y aurait un travail pour lui.
Le tournage du 14ème film Disney tiré de "l'univers cinématique Marvel" était sur le point de s'achever et l'acteur de 40 ans courrait sur la Cinquième avenue en direction de l'Empire State Building quand il a repéré l'échoppe.
"Je leur ai dit que si le film ne marchait pas je pourrait travailler ici et remplir les étagères", a-t-il plaisanté.
Rachel McAdams, qui joue l'élue du coeur de Strange, la chirurgienne urgentiste Christine Palmer, a quant à elle révélé que sa mère était une infirmière.
Mais si elle raconte s'être plongée dans des recherches médicales et avoir observé un neurochirurgien à l'oeuvre pour se préparer à son rôle, elle n'a pas hérité de la vocation de sa mère.
"On m'a proposé de monter dans un hélicoptère d'évacuations le temps d'un week-end, mais j'ai malheureusement dû refuser car j'ai peur de voler et je ne supporte pas la vue du sang", a-t-elle concédé.
"Tout le reste était vraiment fascinant et maintenant, je suis probablement capable de faire un point de suture", a-t-elle souri.
Tilda Swinton, qui joue la grande prêtresse mystique The Ancient One, qui apprend à Strange à devenir un puissant sorcier, a comparé l'expérience d'un tournage Marvel au fait d'"intégrer un cirque".
Elle a décrit le patron du studio, Kevin Feige, comme "le sorcier suprême".
Disney a racheté Marvel pour 4 milliards de dollars en 2009 et n'a depuis cessé de monétiser à tout-va son écurie de personnages fantastiques, avec la sortie ces dernières années de héros sarcastiques comme "Ant-Man" ou "Deadpool", renégats comme "Les gardiens de la galaxie", high-tech ("Iron Man"), patriotique ("Captain America")... ou tout à la fois avec la saga "Avengers".
Si tout se passe comme prévu, Doctor Strange jouera un rôle-clé dans le prochain opus de cette épopée, "Avengers: Inifinity War", prévu pour 2018, a annoncé Kevin Feige.
avec AFP