Tahiti Infos

Deux médailles d’argent pour le LEP de Uturoa


Raiatea, le 13 août 2021 – Deux élèves du lycée professionnel de Uturoa ont décroché la médaille d’argent en menuiserie au concours Meilleurs Apprentis de France 2021. La remise de médaille s’est tenue hier dernier au Lycée.
 
Deux élèves se sont présentés l’an dernier au prestigieux concours MAF en menuiserie. Killian Gallet, élève en première Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) et Junior Teahamai, terminale Bac Pro TMA. Ils ont tous les deux remporté la médaille d’argent. C’est une première en Polynésie.
Killian a reçu sa médaille et son diplôme jeudi au lycée, en présence de son professeur de menuiserie et tuteur de projet M. Tachin, et du proviseur et de son adjoint ; M. Guilloux et M. Limonier. Junior, qui a obtenu son baccalauréat l’an dernier, était absent puisqu’il travaille dorénavant sur Tahiti. Il avait pu recevoir sa médaille en juin dernier avant de quitter Raiatea.
Le projet a nécessité plus de 130heures de travail. Encadrés par leur professeur tout au long de l’année, les deux élèves s’y sont investis en dehors des heures de cours les mercredis après-midi et les samedis matin.
Le sujet du concours, un porte manteau mural et son support, a été imposé en décembre 2020 par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Les deux candidats ont choisi des essences de bois locales : l’acajou pour le cadre et le pinus pour le support, en raison de la grande qualité de ces bois et le contraste de couleurs.« Quand monsieur nous a proposé [le projet, NDLR] je n'étais pas trop chaud au début, mais il nous a motivé » déclare Killian. « Il pensait que je pouvais le faire, (…) et je suis très content du résultat, on visait au moins la médaille de bronze. J’ai pris beaucoup d’expérience grâce à ce concours ».

Exposer les compétences des élèves polynésiens


M. Tachin, professeur de menuiserie à l’origine du projet, connaît bien ce concours puisqu’il y a déjà accompagné ses élèves pendant cinq ans lorsqu’il enseignait en métropole. Il explique avoir vu le potentiel chez ces deux élèves, qui avaient selon lui l’attitude, le savoir-être et les compétences pour. « C’était aussi l’occasion pour qu’ils repartent avec plus que « juste » leur diplôme de bac ».
Il les félicite également pour ne pas avoir abandonné malgré les difficultés et remercie Fenuawood, la menuiserie ISLV et Art du bâtiment, qui ont fourni la matière première et sans qui le projet n’aurait pas pu se réaliser.
Cette participation sert deux objectifs selon le proviseur de l’établissement : valoriser la voie professionnelle, bien souvent dépréciée, et exposer les compétences des élèves polynésiens, qui peuvent rivaliser avec d’autres élèves de la région. L’idéal selon lui serait que plus d’établissements de Polynésie participent au concours MAF dans les métiers du bâtiment. Actuellement, seuls les métiers de la coiffure et la cuisine présentent des élèves. D’autant plus que la participation au concours est un atout certain dans la future vie professionnelle des élèves.

Rédigé par V.Leroi le Vendredi 13 Août 2021 à 16:50 | Lu 2047 fois