Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Deux jours pour découvrir le travail des CJA



Mardi et mercredi, vous pourrez découvrir le travail des élèves de CJA, à Arue et à Punaauia.
Mardi et mercredi, vous pourrez découvrir le travail des élèves de CJA, à Arue et à Punaauia.
PAPEETE, le 10 décembre 2018 - Mardi et mercredi, les Centres pour jeunes adolescents exposeront le fruit de leur travail à la mairie de Arue, pour la Côte Est et à la mairie de Punaauia, pour la Côte Ouest. Deux rendez-vous très attendus par la population, puisque le panel est large et les prix sont adaptés à tous les portefeuilles.

Chaque année, les Centres pour jeunes adolescents (CJA) revendent les différents produits qui ont été travaillés dans les divers ateliers de ces établissements scolaires. Que ce soit de la menuiserie, de l'agriculture, de la couture ou de la cuisine, il y en a pour tous les goûts.

À la veille des vacances scolaires de décembre, huit CJA vous proposeront le fruit de leur travail.

Le premier rendez-vous est fixé à Punaauia, où les CJA de Faa'a, Punaauia et Paea vous attendront dans les jardins de l'hôtel de ville, mardi et mercredi. Le second rendez-vous est fixé à la Côte Est, où cinq CJA (de Papeete à Papenoo) vous attendront dans les jardins de la mairie de Arue, mardi et mercredi également.

Du côté de Arue, les équipes étaient sur place ce lundi pour installer et préparer les divers stands avant l'ouverture, ce mardi matin.

Gros plan sur le secteur agricole, avec les divers produits qui seront présentés.

"POUR MOI, L'AGRICULTURE C'EST MAGIQUE"

Nous avons rencontré Tama Haia, 25 ans. Ce jeune moniteur agricole enseigne au CJA de Pirae.

Passionné par ce qu'il fait, Tama aime partager cet amour qu'il a pour la terre. "Pour moi, l'agriculture c'est magique. On part d'une petite graine et on peut produire des centaines voire des tonnes de nourriture. Il faut juste prendre soin de ses plantes, s'en occuper, leur donner ce qu'il faut au bon moment. Après, ça reste un métier qui permet de se nourrir correctement. C'est ce qu'on essaye de montrer à nos élèves, pour leur prouver que l'agriculture est importante. Les gens ont envie de bien manger, donc, si vous faites bien votre travail, eh bien, les produits se vendront très bien", explique-t-il.

Le jeune moniteur assure également que leurs produits se vendent comme des petits pains durant les expositions des CJA.

Et pour cette nouvelle exposition, Tama et ses élèves ont choisi de mettre en avant quelques petites nouveautés. "Il y aura du Moringa Oleifera, c'est de la famille des légumineuses et tout se mange. C'est une plante qui a servi à plusieurs études, et on peut manger ses feuilles, elle donne aussi des légumes comme le haricot. Il me semble, que cette plante est utilisée en Afrique et au Vietnam. C'est une plante qui est vraiment riche en calcium… On va proposer aussi des plantules d'oignons verts. C'est agréable pour démarrer un potager, vous n'aurez pas à faire les semis. Ce sont des petites plantes que vous pourrez replanter chez vous", prévient Tama Haia.

Et Tama est fier du résultat. "On s'est préparé en amont. On sait qu'il y a certaines plantes qui mettent plus de temps à pousser que d'autres. Donc, pendant les cours, on se réunit avec les élèves et on définit la liste des produits que l'on veut exposer. Ensuite, on établit le planning ensemble."

Vous retrouverez également de la salade, du chou chinois ou encore des taina. Autant de plantes qui pourront compléter votre petit jardin.

Cette exposition accueillera aussi les belles créations réalisées pendant les cours de couture. Les moniteurs de menuiserie vous proposeront des lits ou encore des gardes-à-manger. "Les gardes-à-manger sont déjà réservés. Mais ne vous inquiétez pas, l'objectif de cette exposition est de recueillir également les commandes pour la rentrée scolaire de janvier 2019", explique Jean-Jacques Huioutu, directeur du CJA de Erima.

Pour celles et ceux qui auront un petit creux, des buvettes seront tenues par les élèves qui ont choisi la spécialité cuisine.


TROIS QUESTIONS À

Tama Haia, 25 ans
Moniteur agriculture au CJA de Pirae

"Le fait de partager cela avec mes élèves me fait énormément de bien"


Depuis combien de temps préparez-vous cette exposition ?
"On la prépare depuis plus d'un mois et demi. Il y a beaucoup de travail qui a été réalisé en amont. Il a fallu commander les pots, choisir les produits, préparer la terre, les semis, les rempotages, les entretiens (taille, traitement)… C'est vraiment tout le programme du CJA que l'on va mettre en œuvre et que l'on va proposer durant l'exposition."

L'agriculture a une place importante dans votre vie ?

"J'aime travailler la terre et c'est pour cela que j'ai choisi ce métier, et le fait de partager cela avec mes élèves me fait énormément de bien."

D'où vous vient cette passion ?
"J'ai toujours été très curieux. J'ai grandi à la Presqu'île et mes parents faisaient de l'agriculture. Mais, à l'époque, c'était une corvée. Il fallait faire les trous… et pendant ce temps-là, les autres enfants allaient à la mer et nous, on était au fa'a'apu. Petit à petit, on s'est rendu compte de cette richesse qui nous a été transmise par nos aînés. Et j'ai commencé à travailler avec des plantes qui devenaient de plus en plus intéressantes, il y en a qui peuvent soigner et d'autres qui sont bonnes à manger."


Des produits qui ont été préparés durant de longues semaines.
Des produits qui ont été préparés durant de longues semaines.


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 10 Décembre 2018 à 16:29 | Lu 1002 fois

Tags : CJA, EXPOSITION




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués