Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Deux DUT à la prochaine rentrée à l'Université



Les étudiants des DUT pourront disposer de toutes les facilités du campus (bibliothèque universitaire, aide à l'orientation, restauration, hébergement…).
Les étudiants des DUT pourront disposer de toutes les facilités du campus (bibliothèque universitaire, aide à l'orientation, restauration, hébergement…).
PUNAAUIA, le 10 mai 2016. Deux DUT (Gestion administrative et commerciale des organisations et Techniques de commercialisation) ouvriront à l'université à la prochaine rentrée. Les dossiers d'inscription sont à déposer avant le 17 mai. Une réunion d'information se tient jeudi à 17 h 30.

L'offre de formations va s'enrichir à la prochaine rentrée à l'université. Deux DUT (diplômes universitaires de technologie) seront proposés. Il s'agit du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations et du DUT Techniques de commercialisation. La mise en place de ces deux filières répond à "un besoin réel du marché du travail polynésien", assure Eric Conte, président de l'université de Polynésie française.
Ces deux formations s'adressent en particulier aux élèves de bac technologique et principalement aux bacheliers de la filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) mais les élèves en bac général ou professionnel peuvent aussi tenter leur chance.

Le dossier de candidatures doit être déposé rapidement, avant le 17 mai 11 h 30. Un entretien départagera ensuite les candidats. C'est la "motivation" qui sera l'élément déterminant dans le choix des élèves, met en avant Marie-Andrée Morlaes, maître de conférence en science de gestion. "En DUT, c’est l'étudiant qui fait sa réussite. Nous verrons les étudiants en entretien pour mesurer leur potentiel." Vingt-huit places sont ouvertes dans chaque DUT.
Ces deux nouvelles formations sont possibles grâce un partenariat avec l'IUT de Bordeaux. "La formation qui sera donnée ici sera aussi bien réalisée qu'à Bordeaux", assure Eric Cuvillier, directeur adjoint à IUT de Bordeaux. "C'est un diplôme national."

Le DUT a l'avantage de pouvoir adapter une partie de son programme pour "mieux intégrer les diplômés dans leur régions", ce qui permettra d'inclure nos spécificités locales dans l'enseignement.
Le plus des DUT réside dans les interventions de professionnels, les projets tutorés et les stages, ce qui permet aux étudiants d''être compétents et flexibles' grâce 'aux côtés académique et pratique" de la formation des DUT, explique Eric Conte.
L'université a constaté que beaucoup de bacheliers issus de la filière technologique ont des difficultés en licence. Avec ces DUT, "on pense multiplier par dix la réussite de ces bacheliers par rapport à la première année de licence ", indique Vincent Dropsy, vice-président de la commission des études et de la vie étudiante.
"Depuis quelques années, il y a l'idée de construire un IUT pour pouvoir proposer plus de diplômes au bac technologique", décrit Eric Conte. "Nous avons choisi une formule plus souple et moins onéreuse." Ainsi quand l'université aura constaté que le marché de l'emploi n'est plus demandeur de ces formations, elle pourra fermer les DUT et en ouvrir d'autres suivant les besoins des chefs d'entreprise.
Après leur DUT, les élèves pourront entrer sur le marché de l'emploi, poursuivre en licence professionnelle ou tenter des concours d'écoles.

Pratique

Consultez la procédure d'admission sur www.upf.pf/dut
Une réunion d'information se tient jeudi 12 mai à 17 h 30 à l'amphi A2 à l'université de Polynésie française.
Infos : scolarite@upf.pf ou 40 803 823

Liste des pièces à fournir

- Une lettre de motivation manuscrite précisant votre projet universitaire et/ou professionnel, et ce qui motive votre demande
- Un curriculum vitae synthétique incluant les activités extra-scolaires
- Copies des bulletins notes de première
- Copies du relevé de notes des épreuves anticipées de français
- Copies des bulletins notes de terminale
- Copies des notes du baccalauréat (si obtenu)

Quels métiers après ?

Le DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former des étudiants en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…). Il pourra évoluer au sein d’une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits.

Le DUT TC permet de former les étudiants capables de s'insérer dans la fonction commerciale, en étant polyvalents et autonomes et avec une bonne faculté à évoluer au sein des organisations. Il permet également de créer ou reprendre une entreprise commerciale de petite taille. Il permet d'accéder aux métiers d'assistant commercial, de chargé de clientèle, de consultant en organisation d'évènement, de courtier en assurance…

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 10 Mai 2016 à 15:45 | Lu 1431 fois

Tags : ENSEIGNEMENT





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués