Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Déterminée, Samantha se lance dans la confection de plats



Samantha (au centre) est entourée de son équipe. Elle commence à livrer des plats à partir de ce mardi.
Samantha (au centre) est entourée de son équipe. Elle commence à livrer des plats à partir de ce mardi.
PAPEETE, le 11 juin 2018. Aidée par l'Adie et l'association Te U'i Rau, Samantha démarre une vente de plats à base de poulets. Son projet est né il y a un an. Après beaucoup de travail, elle se met aux fourneaux à partir de ce mardi. Huit personnes travaillent avec elle.

Ce lundi, Samantha termine son installation dans la cuisine agréée de l'association Te U'i Rau. A partir de ce mardi, les casseroles ne vont pas désemplir et les feux seront allumés pour préparer des plats à base de poulet à toutes les sauces : façon chao men, citron, haricots… Les plats seront livrés ensuite par un chauffeur livreur.

A 24 heures du jour J, Samantha ne s'arrête pas et bouillonne d'énergie. C'est alors qu'elle travaillait dans la restauration à Fare Ute, à Papeete, que l'idée de se lancer dans la vente de plats lui est venue. Encouragée par son ancien patron et forte d’une longue expérience dans les cuisines, elle sollicite l'aide de l'Adie (association pour le droit à l'initiative économique). Ce qui lui a permis de réunir 800 000 Fcfp. De quoi acheter le nécessaire pour cuisiner et les matières premières.


Aldo Tirao est le président de l'association Te U'i Rau. Une antenne doit bientôt être créée à Moorea.
Aldo Tirao est le président de l'association Te U'i Rau. Une antenne doit bientôt être créée à Moorea.
Ce lundi, Samantha est entourée de huit personnes qui travailleront avec elles. « Chacun a son rôle bien précis », souligne la jeune femme déterminée. Pour se faire connaître, elle compte sur le bouche à oreille et ne manque pas de parler de son initiative dès qu'elle va en ville.

Pour réussir cette nouvelle aventure professionnelle, Samantha a demandé un soutien auprès de Te U'i rau. Cette association lui a mis sa cuisine agréée à disposition pour un an. Le temps qu'elle fasse ses preuves.
Te U'i Rau aide les personnes en difficulté

Habituellement, l'association Te U'i Rau, présidée par Aldo Tirao, s'occupe d'aider les jeunes en difficulté (SDF, ancien détenus…) à trouver du travail.

L’association a été créée en 1988 à l’initiative des services sociaux. Trente ans après, neuf personnes travaillent pour l'association, dont six encadrants, qui ont été des anciens « usagers » de l'association. « On a mis en place une activité de jardinage, car cela ne demande pas de compétences trop importantes. On leur apprend à respecter les horaires, le matériel et avoir un comportement adapté et à être propre. »

Le local, situé à quelques mètres de la maison d'arrêt de Nuutania, dispose de douche. Ce qui permet à tous de se laver avant d'aller travailler. Rémunéré au Smig horaire, chaque travailleur est payé le jour-même de son travail. "Le soir, il rentre chez lui avec de l'argent. Cela change tout", souligne Aldo Tirao. L'association travaille régulièrement avec des sociétés ou des mairies et des particuliers.

Te U'i Rau est basée à Faa'a, mais a aussi une antenne sur Pirae. Dans les prochains mois, une autre antenne devrait ouvrir à Moorea et s'occuper des jeunes du sud de l'île, de Teavaro à Afareaitu. « On a déjà environ 70 jeunes inscrits. Nous travaillons en collaboration avec la mairie de Moorea », explique Aldo Tiroa. Sur l'île sœur, l'association va développer un service de ménage et de repassage pour s'adresser davantage aux filles.

Contacts

Samantha : 89 53 22 30
Association Te U'i rau : 40 82 06 98

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 11 Juin 2018 à 17:00 | Lu 23189 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués