Tahiti Infos

Des survivants de retour à Pearl Harbor pour les 70 ans de l'attaque


Des survivants de retour à Pearl Harbor pour les 70 ans de l'attaque
PEARL HARBOR, 7 décembre 2011 (AFP) - Des survivants de l'attaque de Pearl Harbor qui a plongé les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941 ont respecté une minute de silence mercredi pour marquer les 70 ans de cette bataille historique.

La foule qui s'est rassemblée à Pearl Harbor (Hawaii, Pacifique) s'est incliné à 7H55 mercredi matin (17H55 GMT), au moment même où l'attaque japonaise a commencé il y a 70 ans. Le public a applaudi les dizaines de survivants présents.

"Il y a 70 ans notre pays a subi une attaque brutale et destructrice", a déclaré le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta dans une lettre lue au public. "Nos ennemis pensaient qu'ils allaient nous affaiblir avec ce raid soudain. En fait, ils nous ont renforcés. Cette journée a littéralement réveillé un géant endormi", a-t-il avancé.

Des cérémonies ont été organisées dans tout le pays en mémoire des 2.400 Américains tués. Le président Barack Obama avait demandé que les drapeaux américains soient mis en berne sur les bâtiments publics.

Le président a rendu hommage mercredi aux victimes en affirmant dans un communiqué que l'issue de la Seconde Guerre mondiale montrait "qu'aucune difficulté n'est insurmontable quand les Américains sont unis".

Le 7 décembre 1941 à l'aube, le Japon avait bombardé la flotte américaine du Pacifique ancrée dans la base de Pearl Harbor, dans l'archipel d'Hawaii. En deux heures, une vingtaine de bâtiments avaient été coulés ou endommagés et 164 avions détruits.


Un peu d'histoire

Des survivants de retour à Pearl Harbor pour les 70 ans de l'attaque
Il y a 70 ans : l’attaque de Pearl Harbour
HONOLULU, jeudi 8 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – Aux États-Unis, que ce soit dans la capitale fédérale Washington que dans l’État d’Hawaii, les cérémonies commémorant le soixante-dixième anniversaire de l’attaque japonaise sur Pearl Harbour se sont succédé jeudi.
À Washington, c’est le Secrétaire d’État à la défense Léon Panetta qui s’est rendu au mémorial de marine pour y déposer une gerbe, en présence des rares vétérans encore en vie.
À Pearl Harbour même, des centaines de personnes se sont rassemblées à l’heure exacte à laquelle est survenue l’attaque nippone, le 7 décembre 1941, à 7h55 du matin, alors que des chasseurs F-22 effectuaient un passage à basse altitude, rapporte la presse hawaïenne.
« Il y a soixante dix ans, notre nation a subi une attaque cruelle et destructrice. Nos ennemis pensaient alors que par cette opération soudaine et délibérée, ils pourraient affaiblir l’Amérique. Au lieu de ça, ils n’ont fait que la renforcer et, ce jour-là, c’est un véritable géant endormi qui s’est réveillé », a déclaré M. Panetta.
Cette attaque, qui a fait un nombre de victimes estimé à environ deux mille quatre cent, a été le facteur déclencheur de l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale et, régionalement, le point de départ de la Guerre du Pacifique livrée à l’empire japonais pour reprendre le contrôle de cette vaste zone, au Nord-ouest (Micronésie) et au Sud-ouest (Papouasie-Nouvelle-Guinée et îles Salomon).
Cet effort de guerre sans précédent s’est aussi traduit par l’implantation de moyens militaires et logistiques sans précédent, notamment aux Nouvelles-Hébrides (devenues Vanuatu en 1980), en Nouvelle-Calédonie et, au Nord du Pacifique, à Guam.

PAD

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Décembre 2011 à 10:39 | Lu 883 fois