Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des services numériques pour élèves, profs et parents entre 2013 et 2017



Des services numériques pour élèves, profs et parents entre 2013 et 2017
PARIS, 13 déc 2012 (AFP) - Contenus numériques pour apprendre l'anglais, sujets d'examens et corrections en ligne, démarches administratives dématérialisées: la stratégie numérique présentée jeudi par Vincent Peillon comprend des services pour les élèves, les profs et les parents, mis en place entre 2013 et 2017.

Progressivement seront proposés un soutien scolaire en ligne, l'accès à des sujets et des éléments de correction du brevet et du bac pour faciliter la préparation des examens, un dispositif interactif sur l'apprentissage de la lecture en CP, des contenus numériques pour apprendre l'anglais en primaire ("English for School", avec déclinaisons élèves et profs).

Sont aussi prévus un dispositif d'accompagnement en ligne des élèves en difficulté, un site d'orientation sur smartphone pour les élèves handicapés et une télévision connectée pour créer et diffuser des contenus produits par les lycées.

Pour les enseignants, il y aura création progressive d'un service de formation en ligne, dit "campus numérique", ainsi qu'un réseau social, mis en service à la rentrée 2014. Les profs auront à disposition des ressources pour aborder "autrement" les concepts que les élèves "ont traditionnellement du mal à comprendre.

En 2017, chaque école devra disposer d'un site web d'information sur la vie scolaire: absences de profs, cantine, liste de fournitures... Des espaces numériques de travail devront être intégrés dans le projet d'établissement.

Les parents pourront disposer de ressources numériques pour accompagner les enfants dans leur scolarité.

Les démarches administratives seront dématérialisées: inscription au lycée en ligne, souhaits pour les options ou enseignements d'exploration...

Côté équipement, il y aura incitation au raccordement des écoles, collèges et lycées au très haut dépit, mise en place d'achats groupes pour les écoles primaires au printemps 2013, et fin 2013 proposition d'un espace de travail numérique pour les écoles.

Le gouvernement compte aussi poursuivre le déploiement des espaces numériques de travail (ENT), actuellement actifs dans un quart des établissements du secondaire. Une solution ENT clés en main sera développée pour le premier degré en 2014.

Pour la gouvernance, un Conseil du numérique éducatif sera installé en 2013.

ang/caz

Rédigé par () le Jeudi 13 Décembre 2012 à 06:09 | Lu 356 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies