Tahiti Infos

Des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du Pays


Le choix du solaire certains, avant le Pays l'ont fait depuis longtemps ! C'est le cas notamment de la direction de l'enseignement catholique à Tahiti qui a équipé d'un total de près de 800 panneaux photovoltaïques  tous ses grands bâtiments.
Le choix du solaire certains, avant le Pays l'ont fait depuis longtemps ! C'est le cas notamment de la direction de l'enseignement catholique à Tahiti qui a équipé d'un total de près de 800 panneaux photovoltaïques tous ses grands bâtiments.
PAPEETE, le 30 novembre 2015. En janvier dernier, la vice-présidence inaugurait au port de pêche de Papeete l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments administratifs du Pays. Le plan de transition énergétique présenté début novembre confirmait cet engagement : un appel d'offre vient d'être lancé.

La vice-présidence de la Polynésie française vient de lancer un appel d’offre en vue de l’attribution d’un marché relatif à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du Pays à Tahiti. Le maître d'ouvrage de ce marché est le ministère du budget des finances et des énergies ; les opérations sont conduites par le service des énergies et la maîtrise d'œuvre est confiée à la SPEED (Société polynésienne de l’eau, de l’électricité et des déchets). Les entreprises intéressées peuvent prendre connaissance du règlement de l’appel d’offres et des pièces du dossier auprès du département énergie et industrie de la SPEED. La date limite de remise des offres est fixée au 21 décembre 2015 avant 12 heures.

Cette généralisation de l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments administratifs est une volonté appuyée du gouvernement qui a été réaffirmée il y a quelques semaines lors de la présentation du plan de transition énergétique pour les 15 prochaines années. En clair, le gouvernement polynésien veut également montrer lui-même l'exemple à suivre.

Le tout premier bâtiment public du Pays à être équipé de ces panneaux solaires produisant de l'électricité, c'était à la fin du mois de janvier dernier au port de pêche de Papeete. Ses bâtiments ont été recouverts de panneaux solaires pour un investissement de 25,4 millions Fcfp mais qui permet d'économiser environ 4,5 millions de Fcfp par an sur la facture électrique. Un "retour sur investissement inférieur à six ans" soulignait alors le gouvernement qui ne pouvait pas laisser indifférent à l'heure où, justement, la vice-présidence en charge des énergies réfléchissait à la nécessaire transition énergétique à mettre en place sur le territoire.

Il est ainsi prévu un programme pluriannuel d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments administratifs du Pays qui peuvent être équipés de ces panneaux solaires, en fonction de leur pente et de leur orientation. La première tranche du programme d'un total de 81 millions Fcfp devrait permettre d'équiper cinq bâtiments publics avec notamment les bureaux des affaires sociales, le lycée polyvalent du Taaone, les bâtiments publics situés avenue Bruat et la direction de la santé. Ces installations, avec plus de 300 kWc de puissance installée, doivent produire une économie annuelle sur le budget de fonctionnement du Pays d’environ 15 millions Fcfp et permettre aussi d'enlever plus de 290 tonnes de rejet de CO2 dans l'atmosphère.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 30 Novembre 2015 à 22:46 | Lu 3873 fois