Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Des intempéries créent de fortes inondations en Guadeloupe, des écoles fermées



Photo d'archives.
Photo d'archives.
Pointe-à-Pitre, France | AFP | mardi 10/11/2020 - Touchée par le passage d'une onde tropicale, la Guadeloupe subit des inondations qui ont occasionné une "vingtaine d'interventions", sans faire de victimes, et des fermetures d'écoles, a annoncé mardi un communiqué de la préfecture de Guadeloupe.

La Guadeloupe a été placée en vigilance orange pour forte pluie et orange par Météo-France mardi matin. 

A plusieurs endroits de l'île, l'eau des canaux ou des rivières est montée très rapidement, créant de très difficiles conditions de circulation sur un réseau routier saturé. Les crues ont coupé le trafic, également ralenti par des accidents, des éboulements et des chutes d'arbres. 

Sur les réseaux sociaux, médias et usagers ont relayé des vidéos impressionnantes de crues, mais aussi de nombreux véhicules qui se sont retrouvés piégés. Certains ont parfois ont été emportés, sans qu'il y ait toutefois de victimes. 

C'est notamment le cas d'un homme et de son bébé, dont l'histoire est racontée dans les médias locaux, tôt en matinée, surpris par une brutale montée des eaux. Des ambulances privées ont été en difficultés, à trois reprises, chutant dans un canal submergé ou coincées dans les crues subites. Selon les médias locaux, les occupants des habitacles ont pu être secourus. 

Les autorités appellent à la prudence, d'autant que, d'après Météo-France Antilles-Guyane, la situation pluvieuse doit durer jusqu'à mercredi inclus. "Les conditions restent réunies pour les pluies, parfois avec de fortes intensités, qui se poursuivent dans les heures qui viennent", précise Météo-France, qui a déjà relevé des cumuls de près de 200 mm dans certaines communes.

Dans plusieurs secteurs, des écoles ont fermé "par mesure de précaution ou du fait de difficultés techniques (infiltrations)" et "afin d'anticiper les flux de circulation" résume la préfecture. 

Par ailleurs les collèges et lycées des mêmes secteurs vont fermer à 16H00 (heure locale) dans les mêmes conditions. 

Les intempéries bouchent les prises d'eau sur plusieurs zones de captages. Plusieurs régies ont annoncé des coupures d'eau dans plusieurs communes de l'île.

le Jeudi 12 Novembre 2020 à 04:02 | Lu 147 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Décembre 2020 - 11:28 Des vaccins gratuits pour tout le monde (Castex)

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus