Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des fèves tatouées dans la galette des rois



Les fèves sont inspirées de motifs polynésiens.
Les fèves sont inspirées de motifs polynésiens.
Papeete, le 4 janvier 2018 - Chaque premier dimanche du mois de janvier, impossible de déroger à la sympathique et gourmande tradition de manger de la galette des rois. Un couple de pâtissiers de Taravao a eu l'idée de mettre dans ses galettes des fèves tatouées inspirées de motifs polynésiens.

La fève est reine cette année encore chez Sarah et Laurent Bourgeon, propriétaires de la pâtisserie Couleur Cacao, qui ont eu l'idée de faire confectionner des fèves avec des tatouages polynésiens.
" Chaque fève est inspirée d'un motif de la culture polynésienne. Nous voulions des fèves traditionnelles, artisanales, plates comme des galets. Un potier de métropole, amoureux de la Polynésie, nous a contactés pour nous proposer ses services. Nous avons été emballés par son travail. Le pâtissier est confronté à certaines contraintes alimentaires. La fève doit résister à la chaleur, car elle doit être cuite en même temps que la galette, en effet impossible de la rajouter après la cuisson au risque de faire un trou dans le gâteau et le mystère de la fève disparaît alors !", explique Sarah Bourgeon avec enthousiasme à propos de sa collection de fèves 2018.


CHAQUE FEVE EST UNIQUE ET NUMEROTEE

Les fèves sont toutes numérotées.
Les fèves sont toutes numérotées.
Sarah Bourgeon, qui gère les boutiques de son mari Laurent pâtissier, a commandé 450 fèves à Alain Prudhomme, un potier retraité dans un village de Bourgogne. C'est la troisième fois que le couple et l'artisan collaborent ensemble. La première année, le potier avait réalisé une collection portant sur les différentes communes de Tahiti, l'an dernier sur les poissons et cette année Sarah Bourgeon lui a proposé de créer une série sur le tatouage polynésien.
"J'ai eu l'occasion de vivre à deux reprises en Polynésie, ce territoire m'a habité depuis un demi-siècle. Cela fait trois ans que je fabrique des fèves pour Couleur Cacao. Le thème de cette année a été le plus long à réaliser, car c'est un travail très minutieux. Je crée chacune des fèves 100% à la main du support au décor. J'ai essayé de toutes les différencier. J'ai réalisé de longues recherches sur les tatouages polynésiens, je me suis inspiré de plusieurs thèmes comme les masques, les tortues, les hameçons, les ancres, les tatouages d'épaule, etc. Elles sont en porcelaine, je les décore une à une puis je les fais cuire à 1220°C en mono cuisson. Je suis ravi qu'elles soient diffusées à Tahiti", souligne le potier.
Chaque fève est unique et numérotée. Les galettes de 6 et 8 personnes contiennent une fève, tandis que celles de 10 et 12 personnes sont dotées de deux.

"ON N'EST PAS LA POUR PREPARER LE HEIVA DE LA GALETTE POLYNESIENNE"

Sarah Bourgeon a eu l'idée de faire confectionner des fèves tatouées.
Sarah Bourgeon a eu l'idée de faire confectionner des fèves tatouées.
Si les deux premières collections ont été beaucoup appréciées par les clients de la pâtisserie, la dernière sur les tatouages, comme l'explique Sarah Bourgeon, risque de faire le buzz. " Les tatouages sont symboliques de l'identité polynésienne. On habite à Tahiti depuis 2008, on s'intéresse à la culture locale qui est extrêmement riche. Bien sûr, il faut être indulgent, les fèves sont fabriquées en France, certains dessins ne vont peut-être pas plaire aux puristes, mais notre idée est juste de faire un petit clin d'œil à l'art du tatouage. On n'est pas là pour préparer le heiva de la galette polynésienne", note Sarah Bourgeon qui va devoir s'atteler à trouver une autre bonne idée pour l'Epiphanie 2019.

La recette de Laurent Bourgeon, de Couleur Cacao

Pour une galette de 6 personnes, il faut :
-500 gr de pâte feuilletée
-de la crème d'amande
-60 g de sucre
-60 gr de poudre d'amande
-Deux œufs

-Préchauffez le four à 180°C
-Préparer la crème d'amande
-Mettre le beurre en pommade
-Ajouter le sucre et la poudre d'amande puis les œufs
-Ne pas oublier de mettre la fève
-Recouvrir l'autre partie
-Passer un œuf battu dessus
-Mettre au frigo au moins une heure avant de cuire
-Mettre la galette au four pendant 45 minutes environ à 160°C

Infos pratiques
Page facebook : Couleur cacao
www.couleurcacao.com
Boutiques à Taravao et à Arue
Commandes et livraisons possibles au 87 24 19 10

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:02 | Lu 2807 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 17:21 L'OPT et Air Tahiti Nui sous le ciel de Tua Rata

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués