Tahiti Infos

Des établissements publics et des satellites du Pays sur la sellette


Manifestation d’agents du FDA en octobre 2011 à l’annonce de la dissolution de l’établissement et de l’absorption de certains salariés par l’OPH.
Manifestation d’agents du FDA en octobre 2011 à l’annonce de la dissolution de l’établissement et de l’absorption de certains salariés par l’OPH.
PAPEETE, mercredi 12 juin 2013. Les ministres du nouveau gouvernement de Polynésie française découvrent chacun en ce qui les concerne les situations périlleuses voire carrément chaotique de certains établissements satellites du Pays. Ainsi au cours du Conseil des ministres de ce mercredi, il a été question notamment des difficultés (récurrentes) de trésorerie rencontrées par la SEM port de pêche qui accuse depuis quelques mois des retards de paiement de l’ordre de 26 millions de Fcfp et un montant global de factures impayées de 13 millions de Fcfp. Dans un autre registre, la Maison de la Culture (Te Fare Tauhiti Nui) accuse un déficit de 62 millions de Fcfp. Pour faire face à cette situation financière très dégradée et «éviter la liquidation de l’établissement», le Conseil des ministres vient d’accorder une subvention de 45 millions de Fcfp annonçait Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement de Gaston Flosse.

Une subvention qui ne permet que de faire face à l’urgence de cet établissement satellite du Pays, qui a absorbé au cours de l’année 2012, le personnel et les attributions de l’ex SEM Heiva Nui dissoute. Le budget prévisionnel de la Maison de la culture pour 2013 adopté en avril dernier était pourtant en augmentation de 115 millions de Fcfp par rapport à celui de l’année précédente. Sur les 577 millions de Fcfp de budget annuel de cet établissement en charge de la culture en Polynésie française, les deux tiers proviennent de subventions du Pays (385 millions de Fcfp). L’année 2013 sera particulièrement délicate pour la Maison de la Culture qui voit une partie de ses activités interrompues en raison de la coupe du monde de Beach soccer qui se jouera sur la place To’ata en septembre prochain. Ainsi la médiathèque doit déménager provisoirement de ses locaux prochainement et le prêt des œuvres ne reprendra que mi octobre.

Dans un autre registre, la période de liquidation du FDA, fonds de développement des archipels a été reportée de juin à septembre 2013. La dissolution de ce FDA avait été actée par une décision du Conseil des ministres du gouvernement Temaru le 28 novembre 2012. 46 ex agents du FDA ayant rejoint en début d’année 2013, l’OPH, (Office polynésien de l’habitat). La dissolution de ce FDA prévoyait une période de six mois au cours desquels une équipe restreinte de la direction assurerait «la liquidation des créances et des dettes inscrites au bilan de l'établissement ; la gestion courante des opérations de l'établissement ; le traitement des litiges et des recours en cours ou à venir ; la procédure de transfert des arriérés archivistiques ; le portage des actes de fin de gestion devant les institutions compétentes ; la cession des éléments d'actifs de l'établissement, le cas échéant ». Or, à l’occasion d’un inventaire des biens ce FDA en dissolution, il est apparu que «les deux tiers du matériel manquent ou ont été détériorés» expliquait Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement, «un constat par huissier sera effectué» avertissait-il.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 12 Juin 2013 à 16:07 | Lu 3104 fois