Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des chiens formés pour détecter l’ice



PAPEETE, le 30 août 2019 - Après avoir reçu une formation dispensée par des spécialistes de la douane et de la police néo-zélandaise, les équipes cynophiles de la police, de la gendarmerie et des douanes ont procédé vendredi à une démonstration de recherche d’ice organisée dans les locaux de la poste de Motu Uta. A cette occasion, le Haut-commissaire, Dominique Sorain, a souligné la volonté commune de l’Etat et du Pays de « renforcer les efforts » contre le trafic d’ice.

Les équipes cynophiles de la police, de la gendarmerie et des douanes ont bénéficié durant deux semaines de l’expérience de leurs collègues néo-zélandais afin de dresser leurs chiens pour détecter de l’ice. Au terme de cette formation vendredi, ces équipes se sont réunies dans les bureaux de la poste de Motu Uta afin de procéder à une démonstration de recherche d’ice en présence du haut-commissaire, Dominique Sorain, du président du Pays, Edouard Fritch, du directeur régional des douanes par intérim, Didier Martinez, du directeur de la sécurité publique, Mario Banner et du colonel Frédéric Boudier, le commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française.

Si l’on arrête de nombreuses mules porteuses d’ice en provenance des Etats-Unis, les trafiquants utilisent également la voie postale pour se faire livrer toutes sortes de drogues dont de l’ice.

Technicité et moyens de dressage

Pour le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, une « nouvelle étape » a été franchie : « Nous savons que le trafic de drogue se développe notamment à partir des colis postaux car c’est plus anonyme et il y a une tentation des trafiquants de faire rentrer des quantités non négligeables. Nous voulions former les chiens qui ne détectaient pas suffisamment l’ice et je tiens d’ailleurs à remercier les forces néo-zélandaises car elles nous ont apporté la technicité, les moyens de dressage pour faire en sorte que les chiens soient plus efficaces. Le fait d’avoir ces capacités de détection sur les colis postaux va donner d’autres résultats. Un nouveau palier va être atteint. »



Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 30 Août 2019 à 15:36 | Lu 4419 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués