Tahiti Infos

Départ de Cédric Pastour : un "changement dans la continuité" qui inquiète une partie des salariés


Départ de Cédric Pastour : un "changement dans la continuité" qui inquiète une partie des salariés
A côté de leur soulèvement spectaculaire au mois de juillet pour la défense de leur PDG, ils semblent presque résignés... Les 4 syndicats regroupés en une Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui n’ont pas encore réagi officiellement à l’annonce du départ de Cédric Pastour. Leur délégué syndical, Christophe Bernier, affirme pourtant que les rumeurs sur son remplacement allaient bon train. « On encaisse un peu la nouvelle, même si on s’y attendait depuis quelques jours » explique-t-il à Tahiti Infos. De son côté, Cédric Pastour aurait plutôt l'air soulagé de quitter son poste. Dans un communiqué sobre, il salue la nomination d’Etienne Howan, "déjà membre du comité exécutif d’ATN", une nomination qu'il qualifie de "changement dans la continuité".

Peu apprécié de l’équipe Temaru, Cédric Pastour se savait sur la sellette depuis juillet dernier. Suite aux conflits sociaux qui avaient touché ATN, le conseil d'administration avait annoncé vouloir dissocier la fonction de Président du Conseil d’Administration (PCA) de celle de Directeur Général mandataire social, et avait donné deux mois à Cédric Pastour pour « présenter un nouveau mode de gouvernance » avant son éventuel départ. Il part bien, mais la dissociation des deux postes, elle, ne devrait finalement pas avoir lieu. Nommé directeur général mandataire social mercredi lors du conseil d’administration, Etienne Howan doit également prendre les fonctions de président du conseil d’administration à la fin du mandat de son prédécesseur, le 17 décembre prochain.

Dans un communiqué diffusé aux médias dans l’après-midi de jeudi, Cédric Pastour ne laisse pas pointer l’once d’un regret. « Je salue la décision du président Temaru qui a choisi un membre de l’équipe de direction pour me succéder ( …) » écrit-il. « Etienne Howan aura mon soutien total pour assumer pleinement dès aujourd’hui ses nouvelles responsabilités et poursuivre les négociations avec les organisations syndicales représentatives sur l’objectif de réduction de la masse salariale qui est la priorité première exprimée par le conseil » . C’est-à-dire le point le plus délicat, sur lequel Cédric Pastour avait jusqu’ici achoppé...


"C'est quoi la prochaine étape? Une visibilité sur une semaine? Un jour? "

L'Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui le 5 juillet dernier
L'Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui le 5 juillet dernier
Du côté de l’Union pour l’avenir d’ATN, on encaisse la nouvelle avec résignation. « Ma première réaction, c’est qu’on ne va pas dans le sens d’une meilleure visibilité pour la compagnie » regrette toutefois Christophe Bernier. « En 2010, on nous a donné une vision sur un an, le 11 juillet on nous a offert une vision sur deux mois, et maintenant une vision sur un mois. Plus on avance et plus on nous retire de la visibilité. "C'est quoi la prochaine étape? Une visibilité sur une semaine? Un jour ? c’est vraiment loin d’être idéal » affirme-t-il. Pas question toutefois de pleurer le départ de Cédric Pastour : « Ce n’est pas une question de Pastour ou pas, c’est de savoir si les réformes qui ont été mises en place vont être suivies ou pas. Est-ce qu’on aura la même écoute au niveau internationale avec les banques, cela fait partie des questions auxquelles on n’a pas encore de réponse. En outre, on ne sait pas quelle est la feuille de route de M. Howan » déplore le DS du syndicat, qui s’inquiète donc surtout, comme beaucoup de salariés, du trop-plein d’incertitudes.

La dernière phrase du communiqué de Cédric Pastour est manifestement faite pour les rassurer : « la nomination d’Eric Howan s’inscrit dans la poursuite des réformes et la prise de décisions majeures pour l’avenir d’Air Tahiti Nui » affirme-t-il. Le PDG se félicite enfin d'avoir obtenu satisfaction sur les deux points qui lui tenaient à coeur. Premièrement, la dévaluation du capital social de la compagnie : une AG a été convoquée le 22 novembre. Deuxièmement, l'intégration de la compagnie au sein d'une alliance aérienne, qui devrait intervenir "au plus tard à la mi-février". A cette date, Cédric Pastour sera probablement déjà bien loin du Fenua.
communique__1_.pdf COMMUNIQUE (1).PDF  (305.07 Ko)


le Jeudi 3 Novembre 2011 à 15:47 | Lu 2502 fois