Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Décembre 2015 dans le rétro : des intempéries au Tahiti Mahana Beach



Nos Miss brillent à l'international

Hinarere Taputu a été élue 5e dauphine de Miss Monde lors du concours de beauté international, hébergé par la Chine cette année. Quelques heures plus tard c'était au tour de Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti actuelle, d'être élue 2e dauphine de Miss France grâce aux votes du public.

Si toute la Polynésie espérait les voir couronnées, leurs performances restent remarquables et les deux jeunes femmes ont été abondamment saluées à leur retour. Avec le succès de Vaimiti, cela fait maintenant quatre ans que des Miss Tahiti sont sur le podium de Miss France. Les polémiques sur les votes par SMS sont d'ailleurs également de retour.

Le protocole d'accord pour Tahiti Mahana Beach est signé

Le Mahana Beach sera construit par un groupement chinois composé de Recas Glogal Limited, China Railway international et R&F Properties, avec divers autres investisseurs dont des Polynésiens. Ce projet de complexe touristique qualifié de "gigantesque" est évalué à 270 milliards Fcfp et pourrait entrer en phase d’exploitation dès 2022 à Punaauia. le Pays estime que le projet nécessitera "4 500 emplois directs soit à peu près 10 000 emplois indirects". La question du casino est renvoyée à plus tard.
En contrepartie de la mise à disposition des 53 hectares de domaine public dédié au Tahiti Mahana Beach, à Punaauia, TNAD percevra une redevance annuelle révisable. Au cours des six prochains mois, le titulaire devra réaliser un avant-projet sommaire en accord avec le cahier des charges fixé par TNAD et inspiré des esquisses réalisées par l’architecte hawaiien Group 70.

Air Tahiti Nui, Air France : turbulences simultanées dans le ciel polynésien

Pour certains voyageurs le début des vacances de Noël rime avec galère. Au cours du week-end précédent, deux vols d'Air Tahiti Nui ont été annulés, entraînant des retards en chaîne toute la semaine qui n'ont été résorbés que lorsque les syndicats et la direction de la compagnie aérienne ont trouvé un accord. Pendant ce temps, une grève touchait l'agence Air France de Papeete, qui n'a pas influé sur les vols.

Des intempéries font un mort, 900 millions débloqués en urgence

De très fortes pluies sur la côte Est, qui ont pris les autorités par surprise, ont provoqué des dommages considérables. 200 maisons détruites ou endommagées, un mort et pour 500 millions Fcfp de dégâts sur les infrastructures ont été recensés.

La société civile, en particulier les églises des communes de Tiarei, Papenoo et Mahina se sont fortement mobilisées dans l'urgence. Les forces de l'État et du Pays sont intervenus pour libérer les accès au plus vite, puis le gouvernement et l'Assemblée de la Polynésie ont commencé à débloquer des fonds. 895 millions ont ainsi été débloqués le 21 décembre, provenant des réserves 2015 du Compte d’aide aux victimes des calamités, pour les premières réparations. Selon premières estimations du gouvernement, le total des dégâts pourraient avoisiner les 1,6 milliards Fcfp, un chiffre destiné à être révisé.

Les tarifs du net en baisse

Pour contrer l'arrivée d'un nouvel opérateur début 2016, l'OPT a dévoilé ses nouveaux tarifs Internet. 6 100 Fcfp pour un abonnement 4Mb, 13 900 Fcfp pour du 8Mb avec du triple play, de la fibre à 19 900 Fcfp… Mais un réengagement obligatoire pour profiter des nouveaux tarifs.

Viti a répondu en baissant également ses prix et en doublant les débits de ses abonnements. Reste maintenant à connaitre les offres Smart du futur concurrent STN, qui a obtenu sa licence en décembre et promet d'être "encore considérablement moins cher".

Les dates

14 décembre : Interdiction de baignade à Papenoo suite à un arrêté municipal pris en raison d'un risque de contamination, dans la foulée des intempéries. Un "risque sanitaire" serait avéré en raison des animaux et déchets emportés par les flots depuis par deux porcheries situées en amont de la rivière. Mahina a rapidement pris un arrêté similaire.

15 décembre : Sea Shepherd appelle au boycott du Moorea Dolphin Center. "Ce que nous souhaitons c’est que les trois cétacés finissent leurs jours dans un bassin plus grand et qu’ils arrêtent de faire le clown toute la journée pour les touristes" expliquent-ils.

17 décembre 2016 : La dirigeante de Training $andra Network en garde à vue pendant 48 heures pour des soupçons d’escroquerie et de banqueroute. Elle encourt cinq ans d’emprisonnement, des peines d’amende et une interdiction d'exercer toute activité commerciale. Une cinquantaine de victimes de l'arnaque se sont manifestées auprès du procureur.

17 décembre : Les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des îles et atolls de Polynésie française sont menacés, dont de nombreuses espèces uniques au monde, s'alarme le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) au terme d’un vaste état des lieux mené durant trois ans par un panel de spécialistes.

10 décembre :
Dans l'affaire du crash d'Air Moorea le parquet demande un procès en correctionnelle. Le procès pour cet accident qui a causé 20 morts en 2007 pourrait avoir lieu en 2016.

4 décembre : Lancement du magazine Hine, nouveau mensuel pour les femmes polynésiennes
3 décembre : Les températures minimales frôlent les records de chaleur, avec 27,4°C au thermomètre au petit matin. La normale saisonnière est de 23,7°C.

2 décembre : Le zika peut provoquer des malformations chez les fœtus révèle le bureau de veille sanitaire de la direction de la santé dans un communiqué de presse notant des cas graves de malformations cérébrales congénitales sur des bébés atteints in utero par le virus.

1er décembre : La franchise postale passe à 30 000 Fcfp suite à un vote à l'Assemblée par les deux groupes d'opposition. Une décision qui sera renversée dès le 3 décembre par la nouvelle majorité Tapura. La franchise redescendra le 1er février 2016.

le Mercredi 30 Décembre 2015 à 18:05 | Lu 1368 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués