Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


De nouveaux regards sur les objets du fenua



Andreas Dettloff, Hell Ton John, Knky, Jonathan Mencarelli et Tahe produisent un discours critique visant à questionner notre rapport au monde
Andreas Dettloff, Hell Ton John, Knky, Jonathan Mencarelli et Tahe produisent un discours critique visant à questionner notre rapport au monde
PUNAAUIA, le 7 mai 2018. Le public peut découvrir l’exposition Objets du Fenua – nouveaux regards jusqu'au 15 mai au lycée hôtelier, à Punaauia.

Après trois semaines d’exposition en avril au sein du Musée des arts et métiers, en plein cœur de Paris, le lycée hôtelier et du tourisme de Punaauia accueille l'exposition Objets du Fenua – nouveaux regards. Cet événement est produit par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) française. L'exposition est visible depuis ce lundi jusqu'au 15 mai, de 8h à 17h30.
Cette exposition invite à questionner l’objet du quotidien dans ses formes artistiques. Mais aussi notre rapport au fenua, cet ailleurs déformé par l’imaginaire occidental.
Le public peut notamment découvrir les performances réalisées au Musée national des arts et métiers par HTJ et par Jonathan Mencarelli (sculpture en pierre de Moorea). HTJ a ainsi réalisé une fresque imposante de deux mètres sur quatre, en noir et blanc.


Cette exposition a été présentée en avril à Paris
Cette exposition a été présentée en avril à Paris
Les artistes regroupés proviennent d’horizons variés mais partagent tous un trait commun : la passion d’un fenua en pleine mutation, en pleine redéfinition de son identité. Leurs œuvres interrogent le rapport au monde actuel au moyen d’éléments et de pratiques provenant de la société de consommation globalisée. En finalité, la question que posent les artistes est la suivante : connaissons-nous réellement la culture polynésienne ?
Face aux diverses tentatives d’acculturation contraintes, la Polynésie française a fait preuve de résilience afin de parvenir à conserver son authenticité. Les artistes présentes à travers cette exposition (Andreas Dettloff, Hell Ton John, dit HTJ, Knky (kanaky), Jonathan Mencarelli et Tahe) ne sont pas tous Polynésiens mais ils reflètent ce processus de mixité culturelle qui fait de la Polynésie française d’aujourd’hui une terre d’accueil, un lieu où dialoguent les cultures
À travers leurs œuvres, ces artistes s’attardent à tisser un lien avec les spectateurs par l’usage d’éléments issus de la vie quotidienne polynésienne : planche de surf, tiki, pilon, pneu de 4x4, dérivé publicitaire.
Andreas Dettloff, Hell Ton John, Knky, Jonathan Mencarelli et Tahe produisent un discours critique visant à questionner notre rapport au monde et notre connaissance des objets et des technologies d’hier et d’aujourd’hui qui le constitue.
Savons-nous réellement d’où proviennent les objets qui nous entourent et que nous utilisons ? Quel a été le prix à payer pour obtenir de tels éléments ? Quelles sont les nouvelles idoles de notre société ?

le Lundi 7 Mai 2018 à 14:02 | Lu 19359 fois

Tags : EXPOSITION




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués