Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



De forts orages pendant les fêtes de Noël



Impacts de foudre sur la Polynésie entre le 24 décembre à 14h et le 25 décembre 2018 à 14h (source :WWLLN)
Impacts de foudre sur la Polynésie entre le 24 décembre à 14h et le 25 décembre 2018 à 14h (source :WWLLN)
PAPEETE, le 26 décembre 2018 - La station de Faa'a note plus de 20 000 impacts entre le 24 et le 25 décembre, avec des orages importants sur la Société, les Australes et le Nord-Ouest des Tuamotu. D'ailleurs, une partie des Tuamotu a été placée, ce mercredi matin, en vigilance jaune.

"Une dépression située au sud des îles Australes a créé un conflit de masses d'air sur une zone comprise entre le nord des Tuamotu, la Société et les Australes", indique Météo France sur son site internet.

Et de préciser : "Ce conflit entre une masse d'air fraîche et sèche venant du Sud et une masse d'air chaud et humide d'origine tropicale, se matérialise par la formation de masses nuageuses importantes. En ajoutant une différence de température importante entre le sol et la haute atmosphère, cette situation devient alors orageuse."

Ce phénomène a donc entrainé plus de 20 000 impacts en 24 heures, avec des orages importants.

Quelques averses seront encore présentes ce mercredi sur l'ensemble de la Polynésie, sauf aux Marquises.

Par contre, une partie des Tuamotu (voir photo ci-dessous) a été placée en vigilance jaune aujourd'hui, par les services de Météo France. Les orages seront encore au rendez-vous.

Pour le jour de l'an, la tendance devrait être favorable sur le territoire, avec de bonnes conditions météorologiques en général. En revanche, aux Australes, les pluies pourraient être encore présentes pendant le réveillon de la Saint Sylvestre.

De forts orages pendant les fêtes de Noël
ILES SOUS LE VENT

Ciel passagèrement nuageux et parfois voilé ces deux jours. Quelques averses résiduelles mercredi en journée.

Vent de secteur Nord faible à modéré mercredi, venant au Nord-Est jeudi.

Mer peu agitée à agitée. Arrivée d'une houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi.

TAHITI ET MOOREA

Mercredi, un voile d'altitude tamise les rayons du soleil. Quelques averses se développent localement sur les côtes Nord et Est mercredi matin, avant de déborder sur les côtes Sud et Ouest dans l'après midi. Jeudi, le risque d'averses s'amenuise. Températures extrêmes prévues : 24 et 31 degrés Celsius.

Vent de secteur Nord faible à modéré mercredi, venant au Nord-Est jeudi.

Mer peu agitée à agitée. Arrivée d'une houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi.

MARQUISES

Ciel assez bien dégagé en journée, plus nuageux mercredi soir avec un risque d'averses associé.

Vent d'Est modéré. Pointes à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50/2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

Mercredi, ciel souvent encombré par un voile d'altitude tenace. Par ailleurs, des nuages plus menaçants sont à l'origine d'averses, voire de quelques coups de tonnerre mercredi matin vers Fakarava et jusqu'en soirée entre Hereheretue, Hao, Fangatau, Fakahina et Puka-puka. Jeudi, le voile d'altitude persiste dans le Nord, les averses perdurent vers Hereheretue, et le soleil fait son retour sur un bon quart Sud-Est de l'archipel.

Vent d'Est à Nord-Est, voire plein Nord mercredi vers Hereheretue. Il est généralement modéré et revient progressivement à l'Est jeudi.

Mer agitée. Houle courte de secteur Est d'1 mètre/1 mètre 50. Arrivée jeudi d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 sur Sud Tuamotu, et 1 mètre ailleurs.

AUSTRALES

Mercredi, ciel nuageux à très nuageux sur le Nord avec quelques petites averses résiduelles entre Tubuai et Raivavae. A Rapa, le temps reste maussade mercredi avec des passages pluvieux en journée, voire même un coup de tonnerre dans la matinée. Peu de changement jeudi, si ce n'est une accalmie du côté de Rapa.

De Rurutu à Rimatara, vent modéré d'Est-Sud-Est. De Tubuai à Raivavae et Rapa, le vent est également modéré de Nord-Est à Nord avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains à Rapa.

Mer agitée. Houle de Sud à Sud-Ouest de 2 mètres/2 mètres 50 s'amortissant jeudi d'1 mètre 50 à 2 mètres.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 26 Décembre 2018 à 10:26 | Lu 2107 fois

Tags : METEO





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués