Tahiti Infos

Cyclone Edna en Calédonie: un mort et un enfant diparu


NOUMÉA, 5 février 2014 (AFP) - Un jeune homme s'est noyé et un enfant est porté disparu en Nouvelle-Calédonie, selon un nouveau bilan des intempéries communiqué mercredi soir (le matin à Paris) par les autorités, qui ont placé le sud de l'archipel en alerte cyclonique orange.

Un précédent bilan avait fait état de deux morts et deux disparus.

A partir de 20H00 locales, toutes les communes du sud de la Nouvelle-Calédonie dont Nouméa devaient être en alerte cyclonique orange, en raison de la menace de la dépression tropicale forte Edna.

La province nord, à l'exception du village de Canala, devait être rétrogradée de l'alerte orange à la pré-alerte.

Edna devait passer en cours de nuit à 150 ou 180 km au large de Nouméa, a indiqué Météo France N-C.

"Il y aura certainement peu de vent mais de fortes pluies, qui vont tomber sur des terrains déjà gorgés d'eau. Les rivières risquent à nouveau de déborder et il faut que les automobilistes soient très très prudents", a averti Harold Martin, président du gouvernement.

Il a indiqué qu'aucune évaluation financière de ces intempéries n'avait encore été effectuée et que les dégâts concernaient essentiellement le réseau routier.

Le phénomène, qui engendre de fortes pluies et des vents de 90 km/h, a touché plus tôt dans le journée le nord de la Nouvelle-Calédonie, sans causer de dommages majeurs.

Avant Edna, l'archipel a été frappé par 48 heures de pluies diluviennes dues à une autre dépression, qui ont fait un mort et un disparu, selon un nouveau bilan mercredi soir.

A Koné dans le nord, le corps d'un jeune homme de 23 ans a été retrouvé dans la rivière en crue qu'il avait tenté de traverser.

A Bourail, à 165 km au nord de Nouméa, quatre voitures ont été emportées par les flots de la Boghen mardi soir. Dans l'une d'elles, se trouvait une famille, dont le fils de 6 ans n'a pu être mis à l'abri.

Contrairement à des informations transmises en début de journée, le corps de l'enfant est toujours recherché. Les services de la sécurité civile jugeaient mercredi soir peu probable que le garçon puisse être retrouvé vivant.

Ils ont en outre précisé que l'annonce mercredi matin de la disparition présumée de deux jeunes sur la commune du Mont-Dore reposait sur un témoignage qui s'était révélé infondé.

Rédigé par () le Mercredi 5 Février 2014 à 06:07 | Lu 596 fois