Tahiti Infos

Cyclisme – Cyclo-cancer : Ils ont roulé contre le cancer

C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée la première édition de la Cyclo-cancer. Cette course pas vraiment comme les autres a été organisée par la Fédération Tahitienne de Cyclisme pour venir en soutien à l’association caritative de lutte contre le cancer.


Xavier Marovelli et Raimana Mataoa
Xavier Marovelli et Raimana Mataoa
Cet évènement à l’initiative de Teva et Ariitea Bernardino attendait idéalement 300 coureurs. Au final, près de 15O athlètes se sont donnés rendez-vous ce dimanche 5 février sur le vélodrome de la Fautaua.
 
Sur la Cyclo-cancer Pro, longue de 70km, c’est Xavier Marovelli qui termine premier devant Raimana Mataoa. Chez les femmes, c’est la championne Poerava Vanbastoler qui a mené sans trop de difficultés. Sur la Cyclo-cancer amateur, c’est Teriimana Bonno qui a fini en tête le parcours de 35km.
 
Les activités annexes ont elles aussi fait des heureux. Les plus jeunes ont pu s’initier aux joies du vélo sur un petit parcours comprenant des sauts aménagés pour l’occasion. Le Tamure-marathon a connu son petit succès et la randonnée a permis aux quelques chanceux qui y ont participé de découvrir ou redécouvrir la vallée de la Fachoda.
 
Patricia Grand, la présidente de la ligue contre le cancer se dit « vraiment contente d’allier sport et cancer, car faire du sport réduit les risques de développer un cancer » et remercie au passage, Teva et Ariitea Bernardino d’aider la ligue dans ses missions. On pouvait aussi noter la présence du ministre de la santé et de notre miss Tahiti Vaea Ferrand.

Miss Tahiti était de la partie
Miss Tahiti était de la partie
Xavier Marovelli, vainqueur de la Cyclo-cancer Pro :
 
« Au départ, c’est parti tranquille, puis ça a attaqué. On m’avait dit que Raimana et Kahiri étaients de « bonnes roues ». Ce sont des mecs qui font de la route souvent, on m’avait dit de les suivre et d’essayer de les coller. On s’est retrouvé à quatre devant, ça a bien roulé et dans le col du Tahara’a, j’ai accéléré. Moi, je viens du VTT, je fais de l’enduro, donc, les côtes très raides comme ça… Et pas très longues, c’est mon style d’effort en fait ! J’ai attaqué, je me suis retourné et ils ne m’ont pas suivi. »
 
Raimana Mataoa :
 
« Au début, ça n’a pas trop roulé, comme c’est la première course de la saison c’est à mi-parcours la course a vraiment commencé. On a réussi à sortir avec un groupe, ça s’est joué dans le Tahara’a et au mental sur la fin. Je suis venu plus pour la cause, le cancer ! C’est une cause qui me tient à cœur, c’est un plaisir de venir participer à ce genre d’évènement. »
 
Poerava Vanbastolaer :
 
« La course s’est plutôt bien passée, mais il y a eu quand même beaucoup de vent, du coup je ne voulais pas trop partir avec les garçons. Je ne me sentais pas trop en forme, j’ai préféré rester dans le peloton et terminer comme ça. »
 
 
Teriimana Bonno :
 
« La course s’est bien passée, c’est mon parcours habituel d’entraînement. Du coup, cette course était plutôt un entraînement pour moi… Je me prépare pour une compétition de moto cross. » Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti

Une course pour la bonne cause
Une course pour la bonne cause

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Mercredi 8 Février 2017 à 14:16 | Lu 1212 fois