Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Culture à l’affiche" à la Maison de la culture



Vanessa Roche (à gauche) du centre Vanessa Roche et Solène Le Houëdec du centre Tamanu (à droite) présentant le spectacle avant les représentations de novembre.
Vanessa Roche (à gauche) du centre Vanessa Roche et Solène Le Houëdec du centre Tamanu (à droite) présentant le spectacle avant les représentations de novembre.
TAHITI, le 16 mars 2021 - Les salles de la Maison de la culture bruissent à nouveau. Silence contenu, applaudissement sans retenue, émotions partagées, temps suspendu… la vie revient dans les théâtres polynésiens. Différents spectacles et rendez-vous sont annoncés ce mois de mars et tout au long du mois d’avril.

Un programme d’animation prévues du 18 mars au 30 avril et baptisé "Culture à l’affiche" vient d’être dévoilé à la Maison de la culture. L’idée est de rétablir le lien entre spectateurs et artistes locaux. Seront mis à l’honneur les groupes de musique, de danse, les humoristes au travers d’une programmation éclectique.

Après le passage des artistes de la compagnie du Caméléon ces derniers jours, ceux de la Maison de la culture s'apprêtent à investir les espaces.

Jeudi 18 mars, Tahitian Smile et Anapa Sound animeront une bringue tahitienne sur le pae pae a Hiro, Tuakana proposera un concert le lendemain au Grand théâtre.

Tuakana, qui signifie “frère” en paumotu est un groupe fondé par deux amis guitaristes : Teiho Tetoofa et Pierre Mapu. Rumia Tepea, bassiste et Ferdinant Terii, batteur, ont rejoint la base. Ensemble, ils ont fait une première scène en février 2019.

Un spectacle de danse moderne, La Naissance de Havai’i aura lieu le vendredi 19 et le samedi 20 mars dans les jardins du musée de Tahiti et des îles. Il s’agit là, pour la Maison de la culture, d’investir d’autres lieux. Avec cette initiative “hors les murs”, l’établissement offre quelque chose de différent aux spectateurs.

La Naissance de Havai’i devait avoir lieu en novembre. Mais les représentations ont été contrariées par le contexte sanitaire. Il s’agit d’une rencontre de danse moderne sur un texte de Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun.

Les élèves de deux écoles seront sur scène : le centre de danse Vanessa Roche et le centre de danse Tamanu. Ils seront accompagnés d’une voix off qui fera le lien entre les différents tableaux. C’est un véritable challenge pour ces deux écoles, les élèves et leurs professeurs.

Léo, Minos et Karine proposeront une soirée légendes le 26 mars sur le pae pae a Hiro. Le programme du mois d’avril sera dévoilé au début du mois à venir.

Contes, légendes et littérature jeunesse

L’association Taparau reprend ses cycles de conférences démarrant avec le thème : Contes et légendes, qu’en est-il de la littérature jeunesse en Polynésie ?

Le conte est clairement défini. Il situe le lecteur dans un monde de fiction. Les personnages sont stéréotypés, les lieux et le temps imprécis. Tout contribue à l’éloigner de la réalité, mais sans doute pour mieux transmettre des idées, des croyances, des savoirs qui ne pourraient l’être ouvertement.

Quand il est question de légende, la définition de l’objet paraît bien plus incertaine. Le terme recouvre un ensemble quelque peu disparate. Parfois présentes sous la forme de témoignages vécus, rapportés par un proche dont la sincérité ne saurait être mise en doute, les légendes expliquent le monde qui nous entoure, en soulignent les dangers, donnent la marche à suivre. Elles sont des réponses aux interrogations, voire aux angoisses de l’existence humaine.

Le paysage littéraire polynésien tout particulièrement dans la littérature jeunesse donne une belle place aux contes et légendes. Omniprésents dans les écoles maternelles et élémentaires, ces thèmes jouent un rôle très important dans la construction de l’enfant car ils lui permettent à la fois de rêver, de se questionner, d’échanger, mais d’être aussi une porte d’accès vers la culture et l’histoire de Tahiti et ses îles.

Dans ce contexte, Patrick Chastel dressera un historique de la littérature jeunesse en Polynésie, contes, légendes. Rosalie Cruchet s’intéressera à leur utilisation dans l'éducation et le milieu scolaire, Sara Aline au conte et à l'imaginaire dans l'éducation positive. Leia Chang Soi s’interrogera sur l’avenir des mangas et du numérique et Sylvia Richaud sur la place laissée aux langues polynésiennes dans la littérature de jeunesse d’aujourd’hui. Enfin, Vashee présentera une nouvelle approche de l'illustration des légendes. La parole sera bien sûr donnée au public à l’issue des présentations.

Jeudi 25 mars, de 18 à 20 heures à la Maison de la culture.


Site internet : https://www.taparau.org


Pratique

Culture à l’affiche : du 18 mars au 30 avril 2021
Programmation mensuelle disponible en début de mois.
Ticket obligatoire, entrée libre ou payante selon la programmation
Billets disponibles sur place et en ligne.
Tous les évènements se tiendront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ils seront proposés en présentiel à 50% de la capacité d’accueil de la salle. Certains resteront en ligne sur l’espace Culture chez vous de la Maison de la Culture.


Contacts

Renseignement au : 40 544 544, sur le site et la page Facebook de la Maison de la Culture.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 16 Mars 2021 à 14:52 | Lu 763 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Septembre 2021 - 18:33 Un incendie détruit quatre maisons à Arue

Dimanche 26 Septembre 2021 - 17:02 ​Urgence électrique à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers