Tahiti Infos

Cross-Country - Océania en Australie : Elodie Menou championne d'Océanie

Nos deux championnes de course à pied Elodie Menou et Sophie Bouchonnet ont participé ce week-end aux Océania d'Australie de cross-country sur un parcours de 10 km. Bilan positif puisque qu'elles se sont respectivement octroyées la première et la deuxième place. Elodie Menou participera au marathon de Sydney le 16 septembre prochain.


Ce fut une expérience enrichissante pour nos Tahitiennes
Ce fut une expérience enrichissante pour nos Tahitiennes
Presque une quarantaine de concurrentes ont pris part à la course open des championnats d’Australie de cross-country à laquelle ont participé Elodie Menou et Sophie Bouchonnet, nos spécialistes tahitiennes de la course à pied sur moyenne et longue distance. La course comptait également pour les championnats d’Océanie. Elles terminent respectivement première et deuxième du championnat d’Océanie et 20e et 21e du championnat d’Australie.
 
Elodie Menou fut médaillée de bronze sur 10 000 mètres lors des Jeux du Pacifique de 2015, elle a été également championne de Polynésie de semi-marathon et du 10 km sur route, entre autres. SB

La course s'est déroulée sur un terrain de golf
La course s'est déroulée sur un terrain de golf
Parole à Elodie Menou :
 
Quelques mots sur la course ?
 
« Nous revenons d'Australie où Tahiti a été bien représenté ! Ce fut un déplacement express, nous ne sommes restées que deux jours sur place pour les championnats australiens et océaniens de cross-country, organisés samedi sur le terrain de golf de Maleny, dans le Queensland. »

« La veille, la pression était montée d'un coup en découvrant le parcours, ses montées et ses descentes à 10%, le nombre de participants et surtout nos dossards "Australian Championships" ! Le samedi, la course des 38 femmes open, dont 5 d’Océanie, était prévue à 12h20, juste après les U20. »

« Dans la chambre d'appel, la pression retombe. Sur la ligne de départ, je ne ressens plus que la fierté d'être là et l'impatience. Au coup de pistolet, le groupe de tête démarre en trombe. Après quelques centaines de mètres, ma montre indique que nous sommes en 3.40/km, je lève donc immédiatement le pied. On part pour 10 km quand même ! Je ne regarde plus ce qui se passe à l'avant, je me mets dans ma bulle et dans mon rythme, je sais que je remonterai au fur et à mesure. »

« Le parcours consiste à enchaîner une boucle facile de 1 km puis trois boucles de 3 km bien "steep" (ndlr raide), comme ils disent. On ne se croirait pas du tout sur un terrain de golf. Ce n'est jamais plat. On alterne entre herbe, foin, terre, petits cailloux et un mini sous-bois où les mini racines ont été peintes en orange fluo. Le sol est sec partout. Je m'économise dans les montées, je lâche en descente, je relance sur tous les faux-plats. Je me régale, malgré la déclivité. Je remonte même quelques concurrentes avant l’arrivée. »

Presqu'une quarantaine de participantes étaient au départ
Presqu'une quarantaine de participantes étaient au départ
Satisfaite de ce résultat ?
 
« Oui, complètement. Ce sont les résultats obtenus en Polynésie qui nous ont permis de nous qualifier pour ces grandes compétitions que sont ces championnats nationaux. C’est quand même inespéré de se retrouver aux championnats d’Australie ! Même si on sait qu’on a pas le niveau pour jouer les premières places, c’est une expérience enrichissante. L’Australienne qui gagne court le 10 000 m en 31’ et a participé aux Jeux Olympiques 2016 ! »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à mes sponsors Vaima Sport, Vaima Fitness, Overstim’s ainsi qu’à mon ostéopathe Nicolas Nowaczyk. Un grand merci à Air Tahiti Nui qui va me permettre de participer le 16 septembre prochain au marathon de Sydney, ce sera mon deuxième cette année, après Séville. » Propos recueillis par SB

Cross-Country - Océania en Australie : Elodie Menou championne d'Océanie

Rédigé par SB le Mercredi 29 Août 2018 à 10:59 | Lu 1046 fois