Tahiti Infos

Cour d'appel : l'agent EDT se mettait l'argent des clients dans la poche


PAPEETE, le 21 avril 2016 - Condamné à 18 mois ferme pour abus de confiance en première instance, un agent d'accueil EDT trouvant la sanction trop lourde était rejugé ce matin en appel. Le parquet général a requis la confirmation de la peine, la décision a été mise en délibéré.

Agé de 54 ans, le prévenu avait trompé son employeur en profitant de sa position d'agent d'accueil pour mettre en place un stratagème visant à détourner, à son profit, l'argent de la clientèle la plus modeste et la moins instruite d'EDT. L'escroc encaissait pour son compte certains paiements en liquide et basculait ensuite les clients ainsi arnaqués en mode prélèvement automatique pour brouiller la comptabilité. Les clients se faisaient donc détrousser d'un côté, et menacés de coupure de courant par EDT de l'autre. L'arnaque avait fonctionné pendant plus d'un, entre 2009 et 2010, et l'agent indélicat avait réussi à se mettre pas loin d'1 million de francs dans les poches.

Condamné à 18 mois de prison ferme en première instance en avril 2015, l'agent aujourd'hui à la retraite avait fait appel de la sanction, jugée trop lourde. Un droit, mais qui a sensiblement agacé le parquet général ce jeudi à l'audience, notamment au regard de "l'originalité" de ce dossier : licencié par EDT après les faits, l'agent arnaqueur avait réussi le tour de force de faire condamner son employeur à lui verser 2 millions de francs pour licenciement abusif en raison de son statut de salarié protégé. Argent qui lui sert aujourd'hui… à indemniser EDT. A défaut d'être un gage de bonne moralité, être salarié "protégé" a parfois du bon. La cour d'appel a mis sa décision en délibéré au mois de juin.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 21 Avril 2016 à 18:11 | Lu 8510 fois