Tahiti Infos

Coup de torchon à la radiotélévision publique de Vanuatu


Le Président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale.
Le Président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale.
PORT-VILA, dimanche 20 mars 2016 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de Vanuatu a annoncé mi-mars 2016 un remaniement profond au sein de sa société publique nationale audiovisuelle, la SRTV (Société de Radiodiffusion et de Télévision), dont le conseil d’administration a été entièrement renouvelé.

À la tête de cette entité, c’est désormais un proche du nouveau pouvoir, élu à la suite des récentes législatives du 22 janvier 2016, qui prend les commandes. Il s’agit de Johnety Jeredy, ancien haut-fonctionnaire au ministère des affaires étrangères, mais aussi ancien journaliste à Radio Vanuatu pendant les années 1990.

D’autres anciens journalistes de la SRTV et de médias locaux ont aussi été nommés en tant que membres de ce conseil d’administration, comme Gratien Tiona, Aristide Meltecoin ou encore Wilson Toa.

Motif avancé par le nouveau pouvoir pour justifier ce nettoyage : l’incurie du précédent conseil dans le dossier de la couverture par la radio nationale des îles les plus éloignées de cet archipel (qui en compte plus de 80).

De nombreux émetteurs en ondes courtes et moyennes, censés servir les îles les plus éloignées, étaient depuis longtemps inopérants, posant ainsi un problème de sécurité publique, notamment pour la diffusion d’alertes lors de passages de cyclones. Sur ce dossier, la SRTV a tout récemment signé, fin 2015, un accord officialisant une aide de la Chine pour rénover le matériel existant, jugé obsolète. Ce projet vise à mettre en place une diffusion du signale radio et télévision sur de longues distances et en numérique.

Les changements au sein du conseil d’administration de la SRTV ont systématiquement accompagné les évolutions politiques de Vanuatu.

pad

Rédigé par RB le Lundi 21 Mars 2016 à 02:35 | Lu 324 fois