Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cook, Banks et Tupaia, une histoire du voyage autour du monde de l’Endeavour



PAPEETE, le 4 avril 2019 - L’historienne Corinne Raybaud propose de raconter le voyage extraordinaire du navire Endeavour entre août 1768 et décembre 1771 via les liens qui unissaient Cook, Banks et Tupaia. Le capitaine, le botaniste et l’énigmatique polynésien.

Cook, son équipage et son navire l’Endeavour ont débarqué à Tahiti en avril 1769. Il y a donc 250 ans. "Pour commémorer cet événement, il n’était pas question d’écrire un nouvel ouvrage sur le capitaine, il y en a déjà tant", explique l’histoire et auteure Corinne Raybaud.

Elle a préféré raconter les liens qui unissaient trois grands noms de l’expédition : le capitaine James Cook "un homme issu d’une famille modeste, qui s’est fait tout seul", le botaniste aristocrate Joseph Banks, "un homme bien né, intelligent et très sociable" et le désormais fameux Polynésien Tupaia. "Très doué pour les relations humaines, il reste énigmatique car nous savons finalement très peu de choses sur sa vie. Il n’y a aucune certitude sur ses origines, son statut, ses activités."

Elle signe un ouvrage intitulé James Cook, Joseph Banks et Tupaia il y a 250 ans à Tahiti (1769-2019) chez Mémoires du Pacifique. Soit 148 pages réparties en 19 chapitres, illustrées par des portraits et cartes en noir et blanc.

Dans cet ouvrage, Corinne Raybaud présente les trois personnages principaux, décrit les liens qui les unissent, revient sur le contexte historique de l’expédition et ses missions, les trois mois passés à Tahiti, Aoteroa, le tatouage et l’écriture…

L’expédition de l’Endeavour partie en août 1768 de Grande-Bretagne et revenue en décembre 1771 au même port d’attache a été la première circumnavigation anglaise autour de la Terre à visée scientifique. À son bord, près de 90 passagers : des soldats, des marins pour la manœuvre et des chercheurs. Elle avait pour destination Tahiti et pour objectif de suivre le transit de Vénus devant le Soleil.

Cet événement a lieu deux fois par siècle à 8 ans d’intervalle. Il permet de mesurer précisément la valeur de l’unité astronomique, c’est-à-dire la distance entre la Terre et le Soleil.

Il s’était produit en 1761, mais les relevés n’avaient pas été assez rigoureux et satisfaisants. "Les scientifiques du monde entier ne voulaient pas manquer le transit de 1769. Sur la base des rapports du navigateur Wallis, Tahiti a été choisie comme site d’observation privilégié."

L’expédition a mené les hommes de l’Europe au Pacifique, "car une fois l’observation du transit de Vénus effectué, James Cook a décacheté un second ordre de mission : confirmer ou infirmer l’existence de la Terra Australis", glisse au passage Corinne Raybaud. Puis, après avoir longé (et cartographié) les côtes néo-zélandaises et australiennes, après avoir fait escale à Batavia où de nombreux hommes sont tombés sous le coup des fièvres (dont Tupaia et son serviteur), l’Endeavour est rentré en Europe via le cap de Bonne espérance.

Deux-cent cinquante ans plus tard, les aventures de James Cook et de son équipage continuent à faire couler de l’encre.

Pratique

Conférence sur l’arrivée de Cook à Tahiti le vendredi 5 avril à la Maison James Norman Hall à 18 heures.
Dédicace de l’ouvrage James Cook, Joseph Banks et Tupaia il y a 250 ans à Tahiti (1769-2019) à la librairie Odyssey le samedi 6 de 9 heures à midi.
Journée d’activités à la Pointe Vénus organisée par Tahiti Tourisme le samedi 13 avril.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 4 Avril 2019 à 14:07 | Lu 1203 fois

Tags : COOK 250 ANS





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net