Tahiti Infos

Contrôles anti alcoolémie pendant ces fêtes : Tolérance zéro !


En cette période de grandes fêtes qui s’étale sur deux semaines, les contrôles opérés sur les routes par la gendarmerie et la police nationale seront accrus. Cela est valable pour l’île de Tahiti, mais également dans les archipels. Les zones accidentogènes seront les plus concernées et l’objectif de la gendarmerie reste sans concession la non tolérance des comportements à risques dû à l’alcool.

Il semblerait que pour la soirée de noël, les usagers de la route ont respecté les règles de sécurité au volant. Selon un récent communiqué de la Gendarmerie nationale, un seul accident corporel sans gravité a été observé. Il s’agissait d’un jeune homme circulant en scooter. « Les contrôles effectués sur l’ensemble de la Polynésie ont, selon le même communiqué, relevé une dizaine de conduites sous l'empire d'un état alcoolique dont trois entraînent une rétention immédiate du permis de conduire (CEA>0,80 mg/litre de sang) ». Et depuis, cinq autres accidents de la route sont venus gonfler ces chiffres.

Les forces de l'ordre rappellent que les contrôles s’intensifieront d’ici le jour de l’an, et même après. « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. » a rappelé le capitaine Chaynes. Cela concerne tous ceux qui emprunteront la voie publique à bord de deux roues, ou à bicyclette voire même à pied.

Pour ceux et celles qui essaieront tout de même de braver la loi, les sanctions seront les suivantes : pour un taux d’alcool par litre d’air expiré qui se situe entre 0,25 grammes et 0.39 grammes, l’infraction sera qualifiée de « contraventionnelle ». Le permis ne sera pas encore confisqué, mais une amende de 16 100 francs sera fixée. En revanche, lorsque le taux en question est égal ou supérieur à 0,40 grammes, l’infraction devient pénale. Arrivé à ce niveau, les peines sont plus lourdes : entre un et six mois de suspension de permis. Le terme exact est « suspension administrative » puisque c’est le Pays qui en fixera l’arrêté.

Le mardi 31 décembre, les motocyclistes de la gendarmerie participeront à l'opération « capitaine de soirée » lesquels remettront aux automobilistes contrôlés des kits de dépistages d'alcoolémie par l'air expiré (ballons). Ils pourront ainsi être utilisés par les conducteurs eux-mêmes avant de prendre le volant le soir du réveillon.

Enfin, un appel est lancé à tous les jeunes du fenua pour leur indiquer que les inscriptions aux stages « Halte à la prise de risques sur les routes » sont ouvertes. Il suffira simplement de remplir une demande via le site www.mana.pf ou [email protected] ou alors d’appeler au 46 74 39.

TP

Rédigé par TP le Lundi 30 Décembre 2013 à 14:58 | Lu 1967 fois