Tahiti Infos

Conférence: Que faire avec un Bac L en poche?


Conférence: Que faire avec un Bac L en poche?
Conférence et présentation de la filière « Lettres et Arts » de l’UPF au Lycée Gauguin le mardi 6 décembre 2011 (9h-11h, nouveau réfectoire)

Le mardi 6 décembre, une matinée-conférence intitulée « Les atouts de la filière littéraire » se déroulera au Lycée Gauguin. Organisée par Mme Chiarla, professeure agrégée de Lettres modernes en charge des terminales littéraires du lycée et M. Andréas Pfersmann, maître de conférences HDR en littérature comparée à l’UPF, cette matinée débutera avec une conférence d’Andréas Pfersmann sur les rapports entre littérature et psychanalyse (9h-10h). Elle sera suivie d’une présentation de la filière « Lettres et Arts » (10h-11h) que l’UPF ouvrira à la rentrée prochaine (sous réserve d’habilitation par le Ministère de l’Enseignement supérieur). Enseignants et étudiants de lettres répondront aux questions des élèves du lycée.
L’objectif de cette matinée est de montrer aux futurs bacheliers que la filière littéraire est une formation d’excellence qui propose non seulement de nombreux débouchés mais offre également des bases sérieuses pour préparer un certain nombre de grandes écoles et de carrières internationales. Les études littéraires permettent en effet d’acquérir à la fois des connaissances approfondies dans les domaines littéraire et linguistique, avec une vraie maîtrise de la langue, et une très solide culture générale, appréciées aussi bien dans la haute fonction publique que dans le monde de l’entreprise.

Le lycée Gauguin a obtenu presque 90% élèves de réussite an Bac dans la filière L à la session 2011 avec de nombreuses mentions. Parmi les anciens élèves de la filière L, le lycée compte notamment des étudiants major de promotion en Droit, des étudiants à l’IEP (Sciences Po) de Paris et à la Sorbonne, des étudiants en Hypokhâgne (classe préparatoire littéraire) et dans les principales écoles de journalisme. Cette action prend place dans la réforme des lycées mise en place à la rentrée 2010 qui signale explicitement la revalorisation de Bac L qui passe grâce à l’ouverture de la filière vers d’autres disciplines comme la Littérature en Langue Etrangère ou le Droit et les Grands Enjeux du Monde Contemporain.

1) La filière « Lettres et Arts »

Les études de lettres, proposées depuis longtemps à l’UPF, ont permis à de nombreux étudiants tahitiens de passer les concours de recrutement (professorat des écoles, CAPES et agrégation de lettres modernes). Différents modules qui les sensibilisent aux français langue étrangère (FLE) leur ont permis d’enseigner le français hors de Polynésie, notamment dans le Pacifique anglophone. L’évolution des lettres modernes, à l’UPF, vers une filière « Lettres et Arts » donnera aux bacheliers qui la choisiront une ouverture supplémentaire sur des domaines artistiques comme la danse, les arts plastiques et le cinéma, ainsi que leurs relations avec la littérature. Des ateliers de théâtre et d’écriture, ainsi qu’une initiation à la pratique filmique leur seront également proposés et validés dans leur cursus. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer une dimension créative dans la formation académique, mais d’ouvrir l’éventail des métiers et des formations complémentaires qui seront accessibles aux futurs diplômés.

2) Les débouchés des études littéraires


Les débouchés traditionnels et toujours actuels des études littéraires se situent dans l’enseignement. Les chiffres récemment publiés par le Ministre Tauhiti Nena montrent que les besoins en enseignants sont particulièrement importants, en Polynésie française, dans le domaine des lettres modernes (83 postes accessibles sur concours, davantage que dans la plupart des autres disciplines enseignées dans les collèges et lycées). Les études de lettres constituent également une excellente préparation à l’IUFM et au professorat des écoles où des postes nombreux sont à pourvoir tous les ans sur le territoire. L’enseignement du FLE constitue également un débouché classique qui peut conduire à travailler dans les Alliances françaises et les missions laïques.
Mais la maîtrise de la langue et une culture générale ouverte sur le monde sont également indispensables pour travailler dans des domaines aussi variés que le journalisme, l’édition, la communication en entreprise, la publicité, les librairies, les bibliothèques et les centres de documentation. Les nouveaux enseignements de la filière liés aux domaines artistiques peuvent conduire vers la dramaturgie et, plus généralement, les métiers de la culture (centres culturels, valorisation du patrimoine, etc.).
Une excellente maîtrise du français demeure aussi indispensable pour la plupart des concours administratifs. Les mêmes capacités rédactionnelles et la culture générale font enfin toute la différence entre les candidats à certains concours prestigieux comme Science-Po, les Affaires étrangères ou l’ENA, ce qui explique que des ministres et des hommes politiques de premier plan ont fait, à l’origine des études littéraires. Pour rappeler quelques exemples illustres, le Président Pompidou, Laurent Fabius, Alain Juppé, François Bayrou, Christine Albanel et Bruno Le Maire sont passés par l’agrégation de lettres.

Rédigé par communiqué le Lundi 5 Décembre 2011 à 14:31 | Lu 1527 fois