Tahiti Infos

Condamné pour avoir vandalisé la statue de Bobby


@The Art of Evrard Chaussoy
@The Art of Evrard Chaussoy
Tahiti, le 20 janvier 2022 – Deux trentenaires vivant dans une grande précarité ont été présentés en comparution immédiate jeudi après avoir vandalisé la statue de Bobby Holcomb, alors que cette dernière était exposée au fare pote'e de Maeva à Huahine. Ils ont été tous les deux condamnés à 118 heures de travail d'intérêt général. 
 
La statue en bronze de 3,5 mètres de hauteur représentant l'artiste Bobby Holcomb –et réalisée par l'artiste Evrard Chaussoy– a été vandalisée le 8 janvier dernier alors qu'elle était temporairement exposée au fare pote'e de Maeva à Huahine. Les deux auteurs des dégradations, qui s'étaient filmés en train de lancer des cailloux sur la statue puis en train de la faire tomber, ont été présentés en comparution immédiate jeudi pour répondre de faits de “dégradation d'un bien culturel exposé”. Faits passibles de dix ans d'emprisonnement.
 
A la barre du tribunal correctionnel jeudi, les deux hommes se sont à peine exprimés en expliquant qu'ils étaient ivres le jour des faits. Lors de sa garde à vue, l'un d'entre eux avait pourtant expliqué qu'il avait vandalisé la statue car cette dernière était exposée sur un marae et que cela avait “provoqué la colère de dieu”. Lors de l'audience, la présidente du tribunal a indiqué qu'Evrard Chaussoy s'était constitué partie civile et demandait quatre millions de préjudice. La statue a par ailleurs été estimée à 23 millions de Fcfp. 
 
Bien protégé
 
Avant de requérir quatre mois de sursis contre les deux prévenus, le procureur de la République a tenu à rappeler que nous vivions dans une "société démocratique" et qu'il y avait d'autres solutions que la “destruction” pour exprimer son désaccord. Pour la défense des deux intéressés, Me Hellec a quant à lui demandé la requalification des faits en “dégradation du bien d'autrui” en affirmant que la statue n'était pas un bien protégé “comme un monument”.
 
Après en avoir délibéré, le tribunal a requalifié les faits tel que cela avait été demandé par l'avocat des deux prévenus qui ont finalement été condamnés à 118 heures de travail d'intérêt général. La demande d'indemnisation de l'artiste Evrard Chaussoy a été renvoyée sur intérêts civils. 
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 20 Janvier 2022 à 15:02 | Lu 6110 fois