Tahiti Infos

Compte-rendu du conseil municipal de Faa'a

Le conseil municipal de Faa’a s’est réuni ce mardi 22 juin 2010 sous la présidence du maire oscar Manutahi Temaru.


Compte-rendu du conseil municipal de Faa'a
Le conseil a tout d’abord accueilli avec joie la lauréate de la finale du concours territorial de Orero, Rauana Raka, qui représentait la commune de Faa’a lors du concours qu’elle a remporté avec brio. Elle succède donc à Mahealani Tehihira, vainqueur de la précédente édition et élève également de Faa’a. Rauana, tout comme Mahealani font la fierté de la commune qui voit ici la réussite de sa politique culturelle réalisée depuis quelques années dans les écoles de la commune.
Budget modifié
Le conseil municipal a modifié le budget primitif de 2010 afin de tenir compte de certaines modifications comme l’intégration de plusieurs subventions d’investissement. Le montant total du budget communal ainsi modifié est arrêté en équilibre de recettes et dépenses à la somme de cinq milliards neuf cent huit millions F CFP (5 908 000 000 F CFP) et se répartit à hauteur de 2 156 400 000 F CFP pour la section d’investissement et à 3 751 600 000 F CFP en section de fonctionnement.
Mise en place d’un plan communal de prévention santé
Le conseil municipal a décidé de mettre en place un plan communal de santé visant à accompagner les efforts de prévention du ministère de la santé, à les relayer dans le tissu social communal en mobilisant l’ensemble des partenaires de terrain actifs dans la commune.
Si la compétence en matière de santé revient au Pays, la commune ne saurait se désintéresser de la santé de ses concitoyens. Aussi, et sachant que les maladies sont souvent liées au mode de vie et au comportement individuel des citoyens, la commune de Faa’a a décidé de mettre en place des projets ayant pour but d’informer, d’éduquer et de responsabiliser les populations afin de réduire les risques de maladies. Ainsi, un diagnostic communautaire de santé sur certains quartiers prioritaires sera réalisé ainsi que diverses réunions ou manifestations à caractère préventives.


Un terrain pour l’agriculture bio
Le conseil municipal a décidé de mettre à la disposition de l’association Te U’i Rau un terrain communal d’une superficie de 733m² pour son projet d’agriculture biologique.
L’association Te U’i rau accueille un public souffrant de perte de repères d’ordres sociaux, familiaux, affectifs et autre. Son objectif est de favoriser l’insertion de ces personnes en difficultés par le travail. Le projet d’agriculture bio leur permettra non seulement d’offrir une activité à ces personnes mais aussi de les sensibiliser aux nombreux dangers liés à l’utilisation de produits nuisibles pour la santé, dans l’agriculture.
Deux maisons associatives pour Hotuarea
Afin de soutenir et encourager les actions en faveur de la population de Faa’a et plus particulièrement des habitants de Hotuarea, zone qui fait l’objet d’une résorption de l’habitat insalubre, la municipalité décidait de construire 2 maisons associatives pour permettre aux associations de ce quartier de se réunir et d’organiser diverses activités. La construction des 2 maisons étant terminée, le conseil a décidé de les mettre à la disposition des associations « Te Vai fafa’a » et « Hotuarea Nui » qui disposeront de bureaux, salles informatiques et salles de réunions.
Mise à disposition du bâtiment Rautea
Inauguré en octobre 2009 lors de la cérémonie des 20 ans de la mairie, le bâtiment Rautea rahi, Rautea iti situé à l’arrière de la mairie, sera mis à la disposition des associations sportives « Club Tennis Rautea » et « Tamari’i Faa’a » ainsi que du syndicat d’initiative Taaretu. Cependant, toute association peut disposer, selon une procédure précise, des locaux des bâtiments dans le cadre, par exemple, de réunions.
Subvention pour la coopérative scolaire de St-Hilaire
Le conseil municipal a décidé d’octroyer une subvention de 1 300 000 F CFP à la coopérative scolaire de l’école Saint-Hilaire dans le cadre d’un fonds de solidarité pour aider les familles en difficulté à payer les frais de cantine de leurs enfants. Les établissements scolaires publics communaux bénéficiant, pour leur part, des dispositifs de bourses communales (cantines scolaires), en faveur des familles nécessiteuses.
Adoption des plans de financement
Le conseil a également adopté après modification du BP 2010, différents plans de financement concernant :
Les études et travaux suite au schéma directeur de la 3ème tranche d’alimentation en eau potable qui s’élèvent à 657 868 088 F CFP et financés par la commune (74 757 738 F), le FIP (164 467 022 F), le pays (209 321 664 F) et l’Etat (209 321 664).
Les études préliminaires et d’avant projet de la phase 1 du programme d’assainissement qui s’élève à 56 970 000 financés par la commune (11 394 000 F) et par le FIP (458 576 000 F)
Les études et travaux de réseau de refoulement des eaux usées de la RHI de Hotuarea qui s’élèvent à 13 310 000 et financés par le FIP (6 655 000 F) et par l’OPH (6 655 000 F)
Les études pour l’aménagement de la 2ème tranche des caveaux et enfeus au cimetière communal de St-Hilaire qui s’élèvent à 15 000 000 F CFP et financés par la commune (3 000 000 F), le Pays ( 8 250 000 F) et l’Etat (3 750 000 F).

Rédigé par Communiqué le Mardi 22 Juin 2010 à 18:53 | Lu 1152 fois