Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Comment concilier travail et sport



Comment concilier travail et sport
PAPEETE, le 18 mai 2019. Les entreprises ayant adhéré au programme Entreprise Active se sont retrouvées ce samedi matin au parc Vairai de Punaauia pour participer aux EA Games, organisés par la Direction de la santé. L'objectif du programme est d'apprendre à concilier travail, vie de famille, activité physique et alimentation saine.


Vingt-et-une entreprises ont signé la charte d’engagement des entreprises actives pour la santé des salariés. Ce programme consiste à mettre en œuvre des actions favorisant une alimentation saine et équilibrée ainsi que la pratique régulière d’une activité physique auprès des salariés. Sous la supervision de la Direction de la santé, un soutien méthodologique et une aide à la prise de décision sont notamment proposés.

En Polynésie française, 70% de la population adulte est en surpoids. Afin d’inverser la tendance et d’agir sur les nombreux facteurs de risque qui influencent négativement l’état de santé de la population (sédentarité, consommation d’aliments néfastes pour la santé, alcoolisme, rythmes alimentaires, stress, etc.), il est nécessaire d’agir sur différents fronts.

"Ce n'est pas qu'une question de sport",
rappelle Laurence Bonnac-Théron, directrice de la santé. "Il faut faire de l’activité physique. Faire son jardin c'est une activité physique. Il faut marcher au lieu de prendre sa voiture, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur. Il ne s'agit pas de devenir compétiteur. Il faut aussi avoir une alimentation plus saine en rapport avec ses dépenses énergétiques. Faire la cuisine à la maison c'est également extrêmement important pour éviter de consommer des produits transformés. C'est aussi une transmission du savoir et un moment de partage avec les enfants."

Samedi, les salariés de ces 21 entreprises ont pu pratiquer au parc Vairai du yoga, du body-attack, du body-jam, du body-combat, du crossfit, de l'aviron indoor, de la marche nordique... Trente équipes ont participé au challenge inter-entreprises. Il a été remporté par la Brasserie de Tahiti devant TSP et la Polynésienne des eaux.

Le Conseil économique, social et culturel a décidé fin avril de se saisir de la question du diabète, "un défi vital pour la Polynésie". Les représentants de la société civile feront d'ici trois mois des propositions et recommandations. "Le fait que le CESC se penche sur cette question montre que l'ensemble de la population prend conscience de ce véritable problème (de comportement)", souligne Laurence Bonnac-Théron.


Cyril Gaudemer, coach aviron du club Farehoe

Comment concilier travail et sport
Que conseilleriez-vous à une personne qui travaille mais qui souhaite faire du sport malgré tout ?
Il faut d'abord trouver une activité qui vous plaise. Avec le travail, trouver du temps c'est compliqué. Donc si c'est une activité qui ne vous plait pas dès le départ, ce sera difficile. Il faut aussi que ce soit une activité qui soit proche du lieu de travail avec des horaires qui correspondent.

Ensuite, il faut réussir à s'organiser. Il y a de plus en plus d'activités avec des créneaux le midi qui permettent de concilier le travail, le sport et la vie de famille.

Y a-t-il des sports particulièrement recommandés pour les personnes qui travaillent en bureau ?

D'abord, il est conseillé de ne pas rester plus de deux heures assis. Toutes les 90 minutes ou deux heures, il est conseillé de se lever, de bouger et de s'étirer.

Ensuite, pour le choix du sport, cela dépend si on est en surpoids, ou si on est en bonne condition physique, Pour ceux qui sont en surpoids, il faut favoriser des sports à décharge comme la natation, la marche nordique ou l'aviron. Cela peut permettre aux personnes en surpoids de reprendre doucement une activité physique.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 18 Mai 2019 à 15:35 | Lu 1633 fois

Tags : SANTE





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués