Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Combien rapporte un touriste



Tahiti, le 22 janvier 2020 – Dans une étude publiée en début de semaine, l’ISPF détaille les dépenses moyennes des touristes dits « terrestres » en Polynésie française : 290 000 Fcfp par séjour. L’hébergement et les transports intérieurs représentent à eux seuls les deux-tiers de leurs dépenses.
 
L’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) a publié en début de semaine une étude éclairante sur les dépenses précises des touristes dits « terrestres » au fenua. En décembre dernier, l’institut avait déjà publié une première partie de cette étude réalisée auprès de 6 500 personnes à l’aéroport de Tahiti-Faa’a sur l’ensemble de l’année 2018. Mais il s’agissait à l’époque davantage de chiffres globaux, de budgets des voyageurs ou de comportements de consommation en fonction des marchés européens, américains ou asiatiques…
 
Cette fois-ci, l’ISPF a décrypté spécifiquement les dépenses des touristes qui « séjournent exclusivement dans des hébergement terrestres, payants ou non ». Ces touristes « terrestres » qui représentent 80% des visiteurs en Polynésie, contre 20% de croisiéristes. Et qui représentent 77% des dépenses des touristes en Polynésie, contre 23% pour les croisiéristes. En effet, la dépense moyenne par séjour d’un croisiérise est plus importante que celle d’un touriste terrestre. Cette différence s’expliquant par la durée moyenne de séjour des croisiéristes « plus longue de deux jours ».

290 000 Fcfp dépensés en 13,5 jours

On s’en doutait, l’étude révèle une certaine « hétérogénéité » des comportements de consommation en fonction des buts des séjours ou des lieux d’hébergement. Mais ramené à une moyenne, un touriste dépense 290 000 Fcfp pour un séjour moyen de 13,5 jours. Précisons bien que l’étude ne tient pas compte du coût du billet d’avion pour venir en Polynésie, et ne porte que sur les dépenses faites à l’intérieur du Pays de type hôtellerie, restauration, activités et excursions ou encore transports intérieurs…
 
Le chiffre moyen des dépenses d’un touriste varie du simple au double lorsqu’on s’intéresse au type de vacances du voyageur. Le touriste en voyage de noce tient la plus forte moyenne avec 350 000 Fcfp de dépenses sur un séjour, soit 42 000 Fcfp dépensés par jour. A l’inverse, le touriste qui rend visite à sa famille ou à des amis dépense en moyenne 153 000 Fcfp durant son séjour, soit 6 000 Fcfp par jour.
 
Une autre disparité apparaît en fonction du mode d’hébergement du touriste. Le voyageur en hôtel dépense 36 000 Fcfp par jour en moyenne, quand le voyageur AirBnB dépense 9 000 Fcfp par jour et le visiteur en hébergement « non payant » -qui loge chez des proches sans jamais payer une nuitée- 4 000 Fcfp par jour.

L’hébergement coûte le plus cher, devant les transports

C’est l’hébergement qui représente la plus grande dépense des touristes terrestres en Polynésie : 53% du budget pour 153 000 Fcfp dépensés par séjour sur ce seul poste. Un chiffre qui monte à 59% du budget pour les touristes qui séjournent à l’hôtel et qui baisse à l’inverse à 36% du budget pour les clients exclusifs des pensions de famille.
 
Deuxième poste de dépense, le transport intérieur coûte cher aux visiteurs : 40 000 Fcfp par séjour en moyenne. Qu’il soit aérien ou maritime, le voyage inter-îles pèse lourdement sur le porte-monnaie des touristes. L’étude note pourtant que les visiteurs logés gratuitement pendant leur séjour –en famille ou chez des amis- consacrent seulement 10% de leur budget vacance au transport, soit 10 000 Fcfp par personne et par séjour.
 
La troisième dépense des touristes se fait dans les commerces pour des achats de perles, de souvenirs, voire des achats alimentaires mais hors restauration… Elle représente seulement 13% du budget d’un touriste terrestre, soit 38 000 Fcfp par personne et par séjour. Et pour le coup, c’est le touriste en visite logé gratuitement qui dépense le plus sur ce poste : 62 000 Fcfp en moyenne. Alors que les touristes logés à l’hôtel sont les plus économes sur ce type de dépenses.
 
En quatrième position, on retrouve le budget restauration et bars pour 37 000 Fcfp par personnes et par séjour. Et évidemment, les touristes logés à l’hôtel consacrent le plus gros budget pour ce type de dépense. Enfin, le dernier budget des touristes est celui dépensé auprès des prestataires touristiques. En moyenne, nos visiteurs « terrestres » dépensent 22 000 Fcfp par personne et par séjour pour les loisirs, excursions ou plongées...

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mercredi 22 Janvier 2020 à 19:53 | Lu 3121 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019