Tahiti Infos

Coaching et développement personnel aux Marquises


Ua Pou, le 31 octobre 2021 – L’association Patutiki a organisé une formation en apprentissage efficient et développent personnel aux Marquises. Une formation dispensée par l’institut Mokai Academy et ayant pour vocation d’offrir, à tous, les clés de la réussite par des outils pratiques d’apprentissage.
 
C’est un retour aux sources pour le formateur de la Mokai Academy. En effet, ce week-end, les habitants de Ua Pou ont pu bénéficier gratuitement d’une formation dispensée par Jean-Guy Teikitutoua, originaire de l’île. Cette formation a pour but d’accompagner les participants dans leurs projets de reprise d’études, de reconversion professionnelle, de préparation à un concours, ou de toute autre ambition personnelle pour laquelle un apprentissage rapide et efficient serait nécessaire. La formation, financée par l’association des tatoueurs locaux, Patutiki, devait à la base être réservée à ses seuls membres. Mais le formateur a finalement décidé de se rendre sur son île d’origine où une centaine de personnes, réparties sur deux journées de formation, ont pu assister à ses conférences. Un public visiblement conquis par l’orateur à en croire les témoignages des participants à la sortie de l’amphithéâtre, comme celui de Pierre Aka venu assister à la conférence : “C’était très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Il donne des techniques efficaces pour l’amélioration de soi. La formation est ouverte à tout le monde à partir de 8 ans et c’est vraiment super.”

“Apprendre à apprendre”


Au cours de cette formation, quatre grands piliers de l’apprentissage ont été abordés par Jean-Guy : la concentration, la lecture rapide, la prise de notes efficace et la mémorisation. “Je viens apporter les outils pour apprendre à apprendre”, nous dit le formateur. Un enseignement polytechnique utile dans beaucoup de domaines différents, aussi bien professionnels que personnels. “C’est très enrichissant, il nous pousse à nous questionner sur ce que l’on fait dans notre vie. Trouver du sens à nos actions”, explique Haiatua qui a assisté à la formation.
 
Jean-Guy Teikitutoua a été professeur des écoles pendant  17 ans, puis il s’est formé à l’apprentissage efficient. Après avoir acquis un solide bagage d’accompagnant en développement personnel, il a décidé de devenir coach en alliant toutes ses connaissances pour les partager au plus grand nombre. Il a d’abord donné des conférences en France et en Belgique avant de revenir au fenua y faire ce qu’il fait le mieux : transmettre. “Aujourd’hui, je suis vraiment content d’être ici et de pouvoir partager tout ça. Dans la salle, il y a des personnes de tous horizons professionnels : des chefs d’entreprise, des femmes au foyer, des enseignants, etc. Et j’en suis très heureux. Cette formation peut servir à tous et je suis fier d’en faire profiter le fenua.”

Cette action culturelle a reçu le soutien du ministère de la Culture ainsi que du fonds de développement pour la vie associative. D'autre partenaires ont permis à ce projet de voir le jour : Air Tahiti, les communes de Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa, tāvana hau des Marquises et le directeur du CSP de Ua Pou.

Rédigé par Jean Ollivier le Dimanche 31 Octobre 2021 à 07:03 | Lu 1153 fois