Tahiti Infos

Clips de campagne: entre pessimisme, envolée lyrique et auto-dérision (vidéos)


Paris, France | AFP | mardi 11/04/2017 - Parodie d'émission, envolée lyrique ou discours résolument pessimiste : les onze candidats à la présidentielle ont varié les registres dans leurs clips de campagne (version longue), diffusés pour la première fois lundi dans les médias audiovisuels publics. 

Nathalie Arthaud: le pessimisme d'une communiste

Sur fond rouge, la candidate de Lutte ouvrière (LO) assène son objectif : "Faire entendre le camp des travailleurs", images de femmes de ménage, enseignants et cheminots à l'appui. Le ton est résolument pessimiste : "L'élection présidentielle ne changera pas notre condition d'exploités."

François Asselineau: un rameau d'olivier pour quitter l'UE

Dès l'ouverture de son clip, le candidat de l'Union populaire républicaine (UPR) scande "Je suis le seul candidat du Frexit" face à une foule en délire. François Asselineau donne ensuite ses arguments pour une sortie de la France de l'UE. En fond, un rameau d'olivier, symbole de victoire ou de paix.

Jacques Cheminade: lutter contre la finance "sans foi ni loi"

Le candidat du parti Solidarité et Progrès a choisi d'insister, face caméra, sur la lutte contre la finance "sans foi ni loi", avec son slogan "Libérer la France de l'occupation financière" inscrit en lettres capitales.

Nicolas Dupont-Aignan: le programme optimiste

Le candidat de Debout la France propose un clip de campagne en forme de tour de France. Nicolas Dupont-Aignan déroule son programme sur un ton résolument optimiste, entrecoupé de séquences le mettant en scène avec un policier, un vigneron ou un ouvrier.

François Fillon: le candidat de "l'unité de la nation"

"La France ne peut plus continuer à subir sans réagir", clame le candidat LR alors que défilent les maux frappant selon lui le pays: "Bureaucratie, chômage, matraquage fiscal, dette". Se posant en candidat de "l'unité de la nation", François Fillon présente ses mesures phares sur un ton très solennel.

Benoît Hamon: l'envolée lyrique

D'abord grave, le clip du candidat PS se fait lyrique, au rythme des battements de tambour et des applaudissements de ses soutiens. Il cite pêle-mêle Jean Jaurès, le Front populaire et Robert Badinter, ses références. Et scande son slogan : "Pour faire battre le coeur de la France".

Jean Lassalle: sobre

Sur fond noir, le candidat centriste fait dans la sobriété, loin du clip de campagne diffusé lors de sa candidature. Mettant l'accent sur la "formation des chômeurs", il conclut en martelant "Egalité des chances ! Sur l'ensemble du territoire !"

Marine Le Pen: le regard fixe, le ton grave

"Remettre la France en ordre": l'inscription ouvre le clip de Marine Le Pen, qui pose sur fond bleu, une rose bleue accrochée à sa veste et les yeux rivés sur la caméra. La candidate du Front national déroule son programme social "pour revaloriser les revenus de ceux qui en ont vraiment besoin". Le ton est grave, posé, sans hésitation.

Emmanuel Macron: en marche, en marche, en marche

Le candidat d'En Marche! file la métaphore en insistant sur "remettre le travail en marche" pour "mettre la France en marche" avec de nombreuses séquences de Français en mouvement, filmés de dos. Egrenant quelques-unes de ses propositions sur le travail, Emmanuel Macron apparaît déterminé dans un clip à l'esthétique travaillée.

Jean-Luc Mélenchon: "La solution, c'est le peuple"

Le clip de campagne du candidat de La France Insoumise s'ouvre sur des images de militants lors de la marche pour la VIe République, la voix de Jean-Luc Mélenchon résonnant en fond sonore. "Quel que soit le problème, la solution c'est le peuple", clame le leader des Insoumis.


le Mardi 11 Avril 2017 à 22:32 | Lu 264 fois