Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Climat : Top départ du tour de Tahiti avec une brouette



Trois des quatre mousquetaires de l'épopée climatique : Antoine, Heimanu et Jason.
Trois des quatre mousquetaires de l'épopée climatique : Antoine, Heimanu et Jason.
Papeete, le 12 septembre 2019 - Quatre militants écologistes s'élancent vendredi matin pour un tour de Tahiti à pied avec une brouette. Brouette qu'ils espèrent voir se remplir de produits locaux, symbole d'abondance alimentaire de l'île. Tout au long du trajet, ils vont inviter la population à participer à la grande marche pour le climat le 21 septembre.

Comme Les Trois Mousquetaires, ils sont quatre. Ils s'appellent Jason, Antoine, Heimanu et Ricky et ils ont décidé de mener un combat commun : faire déclarer l'état d'urgence climatique. Pour remporter la bataille, les mousquetaires du climat ont une botte secrète : pousser une brouette pour faire mouche auprès de la population locale.

"Cette brouette symbolise l'abondance alimentaire du fenua, l'idée est que les gens la remplissent sur notre passage de fruits, de légumes et de tubercules locaux afin de montrer que l'on a plein de bons produits à Tahiti et que l'on n'est pas obligé d'importer des choses qui arrivent de l'extérieur en utilisant du pétrole pour les faire venir. On va inviter tous les gens à venir participer à la grande marche le 21 septembre pour faire déclarer l'état d'urgence climatique", explique Jason, militant écologiste très engagé dans le collectif Nana sac plastique.

"IL FAUT QUE CELA SOIT LA PRIORITÉ"

Le jeune homme de 23 ans n'en est pas à son tour d'essai, puisqu'il avait déjà parcouru le tour de l'île de Tahiti à pied – sans brouette mais avec son ami Maiti – en février dernier pour porter le même message. Et c'est avec la même ferveur qu'il compte bien marcher et agir encore pour la cause environnementale, tout comme ses trois compagnons de route.

"Il est plus qu'urgent de déclarer l'état d'urgence climatique. Il faut agir maintenant, tout de suite. Il faut que les politiques, les gouvernements fassent inscrire cela, on n'a plus le choix. On veut vraiment alerter. Il faut que cela soit la priorité", insiste Heimanu. "Le rôle des politiques est de protéger les populations et là, il y a urgence", complète avec la même motivation Antoine.

PREVU SUR QUATRE JOURS

Pour remporter ce défi, les quatre militants, plein de panache avec leur brouette, espèrent bien rallier la population à leur cause tout au long des 114 kilomètres du parcours. Fort de l'expérience de son premier tour de l'île, Jason a bien peaufiné cette fois-ci les préparatifs et le parcours cette belle épopée climatique prévue sur quatre jours.

"La dernière fois, on était parti à l'arrache avec Maiti, sans trop rien prévoir. Résultat, le premier jour avait été vraiment super dur, on s'était perdu, on avait fini à minuit sans lumière, il y avait les voitures qui ne nous voyaient pas bien, les chiens errants… ", se remémore, le sourire en coin, Jason, bien sur ses gardes pour que cette nouvelle aventure ne devienne pas une galère.
Lampes frontales, chapeaux & Co, les quatre copains ont tout prévu, à quelques ampoules près, pour toucher en plein cœur la fibre écologique des Polynésiens.

Le programme des quatre jours de marche

Vendredi 13 septembre : départ à 5 heures de la cathédrale de Papeete au PK 0 en direction de la côte est, arrivée à Taravao aux alentours de minuit. 53 kilomètres.
Samedi 14 septembre : Départ de Taravao à 9 heures, arrivée à Papara vers 19 heures. 23 kilomètres.
Dimanche 15 septembre : Départ de Papara à 9 heures arrivée prévue à Punaauia vers 19 heures. 23 kilomètres.
Lundi 16 septembre : Départ de Punaauia à 8 heures, arrivée prévue vers 12h à la borne PKO à la cathédrale de Papeete. 15 kilomètres.

Jason, Antoine, Heimanu et Ricky invitent tous les personnes à venir les rejoindre lundi pour parcourir les derniers kilomètres jusqu'à la cathédrale de Papeete avec eux.
Vous pouvez suivre la marche sur la page Facebook : Fa'ati Tahiti en brouette pour le climat.

La grande mobilisation du 21 septembre

Avec leur tour de l'île, Jason, Antoine, Heimanu et Ricky souhaitent inciter les Polynésiens à participer à la grande marche pour le climat et la nature qui se déroulera le 21 septembre à Papeete.
"La Polynésie va être fortement impactée par le dérèglement climatique dans les prochaines années. Le 21 septembre, en même temps que le reste du monde, les Polynésiens vont manifester leur volonté de se préparer à ces changements en déclarant l’état d’urgence climatique", indiquent les organisateurs de ce grand rassemblement.


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 12 Septembre 2019 à 16:16 | Lu 1517 fois

Tags : CLIMAT





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués