Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Cliff Paillé au fenua avec Mme Van Gogh et les Coquelicots



TAHITI, le 17 janvier 2021 - Les pièces de théâtre "Madame van Gogh" et "Tant qu’il y aura des coquelicots…" écrites et mises en scène par Cliff Paillé sont maintenues. Elles seront jouées, sauf prolongation des mesures sanitaires, en février au petit théâtre de la Maison de la culture.

L’intention de Cliff Paillé, en écrivant une pièce sur Van Gogh, était de montrer l’envers du décor. Il a souhaité aller chercher le vrai Van Gogh, "moins spectaculaire, moins fou".

Il a voulu aller au-delà de l’oreille coupée de ce peintre souvent décrit comme torturé. Car il ne se résumait pas à des coups de folie.

"J’ai un jour lu à propos de Van Gogh qu’il était finalement plus doux, plus tendre, plus fragile que l’idée que j’avais de lui", se rappelle Cliff Paillé pour expliquer ce qui l’a poussé à écrire et mettre en scène la pièce Madame Van Gogh.

Tout le monde ou presque sait que le peintre était méconnu lorsqu’il s’est suicidé, sans le sou, et qu’aujourd’hui il figure parmi les plus célèbres des artistes au monde. "Mais savez-vous ce qui ce qui a permis cette notoriété ? " interroge Cliff Paillé qui se propose de le raconter. "C’est grâce à Johanna", glisse-t-il.

Théo et Vincent, une relation fusionnelle

Johanna Van Gogh était la femme de Théodore Van Gogh, dit Théo. Ce dernier, très aimé de son peintre de frère, était marchand d’art.

Il est mort six mois après l’artiste, sans doute rongé par la culpabilité. Leur relation était fusionnelle. Van Gogh a réalisé plus de 2 000 toiles et dessins, datant principalement des années 1880, durant toute sa vie. Il a surtout laissé plus de 800 lettres écrites dont 652 avaient été envoyées à Théo.

Ce sont ces lettres qui ont permis à Johanna de mieux connaître Vincent et à tous les curieux comme Cliff Paillé de le cerner avec plus de finesse. À la mort de Théo, Johanna s’est retrouvée avec les lettres de Vincent et une centaine de toiles sans valeur sur les bras.

En effet, à cette époque, le peintre n’avait pas encore trouvé son public. Elle a sans doute, pour retrouver Théo, lu les lettres de Vincent qu’elle a ainsi appris à connaître. "Elle s’est mise en tête de défendre cet homme", décrit Cliff Paillé.

Émile Bernard, un jeune peintre, un ami de Vincent Van Gogh, a lui aussi œuvré pour donner toute l’importance qu’elles méritaient aux toiles de son ami. Les efforts conjugués de ces deux personnages ont apporté la célébrité à Vincent Van Gogh.

Cliff Paillé revient sur le rôle qu’ils ont joué dans la pièce Madame Van Gogh. Johanna ne connaissait par vraiment le peintre physiquement, mais avait pu se faire une idée de sa personnalité via la lecture des lettres.

Émile, lui, connaissait bien l’ami, pour l’avoir fréquenté pendant longtemps. Ensemble, ils donnent aux spectateurs les éléments pour se faire une idée du peintre dont les toiles prennent une place croissante à mesure que le temps passe sur scène.

La pièce a été jouée à de très nombreuses reprises partout en France. Elle a séduit le public mais aussi les grands spécialistes du peintre. Madame Van Gogh est soutenue par l’institut Vincent Van Gogh, ravi de voir une pièce qui traite de l’intime de l’artiste.

Une sorte de "Cercle des poètes disparus"

Tant qu’il y aura des coquelicots est quant à elle une pièce courte sur l’apprentissage de la lecture. Une pièce inspirante, sorte de "Cercle des poètes disparus" des planches.

Elle s’inspire du vécu de Cliff Paillé qui a, bien sûr, été un élève mais qui a surtout été instituteur. Aussi, le texte est-il sincère, ce qui lui donne sans doute tout sa force.

Truffée de références, de clins d’œil, la pièce parle de poésie, de "la jolie langue". Cliff Paillé est sur scène pour cette pièce, il interprète Paul (voir encadré) "qui, dit-il, peut-être tout le monde".

Tant qu’il y aura des coquelicots est une pièce "très simple, mais qui dit énormément de choses". Elle traite d’enjeux et de sujets universels.
 

Tant qu’il y aura des coquelicots…

Paul a 10 ans. C’est un gamin semblable à beaucoup d'autres, s'accrochant à son ballon comme une moule à son rocher. Soudain, l’improbable surgit dans sa vie. Il se présente sous les jolis traits d'une maîtresse d'école.

Ravissante, mais aussi étonnante, passionnée, exigeante, dure, rieuse, émouvante, enjouée, tenace, inspirée... Il fallait au moins cela pour entraîner Paul, un peu pataud, très enfermé dans ses peurs, manquant de confiance et se prenant les pieds dans ses émotions, sur le chemin de la littérature.

De Pagnol à Barbara, d'Aragon à Monsieur Linh, de l'ombre de Pennac à celle des Mots de Sartre, d'étonnement en étonnement, un nouveau monde s'ouvre à lui, et qui sera sa vie. D’autres chemins s’ouvrent aux spectateurs qui n’ont plus qu’une envie, lire, apprendre, vivre.
 

Madame Van Gogh

La pièce s’intéresse à Vincent Van Gogh. Décédé depuis peu, sa belle-sœur hérite des tableaux, qui ne valent rien… Mais elle a une intuition, et des centaines de lettres à lire, celles que Vincent avait adressé à Théo, son frère, l'époux de Johanna.

Entre sourire et profondeur, le spectateur (re)découvre avec elle un Van Gogh touchant. Son œuvre pourrait bien prendre, dès lors, une résonance nouvelle. Car on s'éloigne des événements les plus connus, comme l'oreille coupée et des raccourcis véhiculés sur son manque de reconnaissance, sa pauvreté…

En amont de ces symptômes, il y a un homme, des blessures, et des angoisses finalement très communes, sublimées en quelques mois de peinture.

Qui est Cliff Paillé ?

Les éditions Cairn qui publient les textes de Cliff Paillé disent de cet auteur qu’il écrit des pièces aux thèmes éclectiques, allant de la standardisation des vins au combat des peintres impressionnistes, en passant par le vieillissement et ses conséquences dans "Qu’est-ce qu’on fait de Pépé ?".

Chroniques parfois caustiques de la bêtise ordinaire, elles mêlent humour, tendresse et réflexion, dans des proportions variables. Il est l'auteur d’une dizaine de pièces jouées. Tant qu'il y aura des coquelicots dans les champs de blé, la plus intime, est sa deuxième montée en Avignon.

Pratique

Madame Van Gogh sera présentée les jeudi 18 et vendredi 19 février au petit théâtre de la Maison de la culture.
Tant qu’il y aura des coquelicots suivra les samedi 20 et dimanche 21 février. À partir de 8 ans.

Contacts

FB : Rideau Rouge Tahiti
Tél. : 87 23 73 86
Site internet

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 17 Janvier 2021 à 11:47 | Lu 527 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus