Tahiti Infos

Cinq hommes mis en examen pour "viol en réunion" à Moorea


Cinq hommes mis en examen pour "viol en réunion" à Moorea
Tahiti, le 12 décembre 2019 - Cinq hommes ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire samedi dernier pour "viol en réunion" commis sur une jeune femme à Moorea de 2014 à 2018.

Une enquête préliminaire avait été ouverte en juillet 2018 suite à la plainte d’une jeune femme de 22 ans qui avait dénoncé des viols commis à Moorea par plusieurs individus, dont son compagnon, un homme défavorablement connu de la justice. Selon les déclarations de la plaignante, elle était livrée par ce dernier a des individus qui la violaient. Son concubin, qui récupérait parfois du paka ou des petites sommes en contrepartie, avait également pour habitude de la frapper.

Violences habituelles

Entendus librement en juillet dernier, les cinq individus, âgés de 18 à 50 ans, ont été placés en garde à vue le 5 et le 6 décembre dernier au sein des locaux de la Brigade de recherches (BR) de Faa’a. Le 7 décembre, ils ont été présentés devant un juge d’instruction qui les a mis en examen.

Le compagnon de la jeune femme a été mis en examen pour "violences habituelles par une personne étant ou ayant été conjoint" , "proxénétisme" et "viol". Les quatre autres individus ont été mis en examen pour "viol en réunion". La période retenue pour ces faits s’étend de 2014 à 2018 .

Alors que le parquet avait requis le placement en détention provisoire des cinq mis en cause, le juge des liberté les a placés sous contrôle judiciaire à l’issue de leur mise en examen. Le viol en réunion est un crime passible de 20 ans de prison devant la cour d’assises.
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:49 | Lu 9944 fois