Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Check-list électorale du haussariat



Municipales - Une équipe du haut-commissariat est venue à la rencontre des passants du marché de Papeete. Elle a réalisé une action de terrain pour vérifier que les personnes étaient bien inscrites sur les listes électorales, et leur indiquer les marches à suivre dans le cas contraire.
Le haut-commissariat a mené une opération de terrain concernant les inscriptions sur les listes électorales au fenua, ce matin au marché de Papeete. Cette action s'inscrit dans la campagne nationale lancée par le ministère de l'Intérieur français. Elle informe la population qu'après une réforme en 2019, la date butoir d'inscription sur les listes électorales est repoussée. Il est donc possible de s'inscrire jusqu'au 7 février pour voter aux élections municipales les dimanches 15 et 22 mars prochain.
Une petite équipe du haut-commissariat est venue à la rencontre des passants du marché de Papeete. Elle leur a proposé de vérifier s'ils étaient bien inscrits sur une liste électorale. Dans le cas contraire, elle leur a expliqué les démarches à suivre en ligne, ou dans la mairie de leur commune de résidence. Pour s'inscrire, la directrice des affaires juridiques du haut-commissariat, Maddgi Vaccaro, explique qu'il "faut avoir plus de 18 ans et se rendre dans la mairie de la comme où on réside". "On vous demandera de venir avec une pièce d'identité et un justificatif qui montre votre rattachement à la commune".

Une affluence importante

En quelques minutes, les passants viennent consulter le stand du haut-commissariat. Ils feront même la queue pour vérifier leur situation. Maddgi Vaccaro semble satisfaite de voir que les personnes sont bien inscrites sur les listes. "Nous avons constaté que beaucoup de personnes viennent vérifier si elles sont bien inscrites sur les listes électorales, et la plupart sont inscrites. Cela est très encourageant !" Quant à savoir si ces passants souhaitent se rendre aux urnes, les avis sont mitigés. L'une des personnes présentes voit d'un mauvais œil l'action menée par le haut-commissariat : "Je ne comprends pas pourquoi ils font ça spécialement cette année. Il n'y a jamais eu ça avant. Je les regarde faire, mais je ne veux pas vérifier si je suis sur les listes. De toute manière, je n'irai pas voter."

Faire une procuration

En cas d'absence ou d'inaptitude à se rendre aux différents bureaux de vote, il est possible de faire une procuration à un tiers. L'une des passantes, inscrite sur la liste de Raiatea et en voyage sur Tahiti pour plusieurs mois, s'est renseignée pour les démarches à effectuer. "C'est pratique, on m'a dit que je devais me rendre auprès d'une brigade de gendarmerie ou du tribunal de première instance. Je devrais juste leur présenter une pièce d'identité et remplir un formulaire. Je m'attendais à plus de choses à faire, donc je suis rassurée ! Je vais donner procuration à mon frère, parce que j'ai confiance en lui. Je veux voter pour une personne en particulier et je sais qu'il va respecter mon choix."

Rédigé par Ariitaimai Amary le Jeudi 30 Janvier 2020 à 12:06 | Lu 1344 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus