Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Charles et Camilla séduisent les Papous



Charles et Camilla séduisent les Papous
PORT-MORESBY, mardi 6 novembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le Prince Charles et son épouse Camilla ont achevé lundi la première étape de leur tournée océanienne, avec un accueil triomphal en Papouasie-Nouvelle-Guinée où le Prince héritier a notamment fait sensation en s’exprimant en pidgin mélanésien.
Lors d’un séjour fait de protocole et de contacts directs avec la population locale, le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles marquaient ainsi le jubilé de diamant, marquant le soixantième anniversaire de l’accession de la Reine Elizabeth II d’Angleterre au trône.
Elle est aussi de fait chef de l’État de la plupart des pays du Commonwealth, où elle est représentée localement par un Gouverneur Général.
Le Prince Charles, s’exprimant à plusieurs reprises notamment lors d’un dîner d’État dimanche soir, a rappelé qu’il avait visité la Papouasie-Nouvelle-Guinée à quatre reprises, dont la première fois remontait à 1966, alors qu’il était encore étudiant.


« nambawan pikinini bilong misis kwin »

Charles et Camilla séduisent les Papous
Empruntant au pidgin local, Il s’est décrit lui-même, dimanche soir, comme le « nambawan pikinini bilong misis kwin », le « premier enfant de madame la Reine », soulevant des tonnerres d’applaudissements dans l’assistance de hauts dignitaires.
Les cérémonies d’accueil ont été fortement marquées par la coutume mélanésienne, avec force danses et chants en costumes traditionnels.
Sir Michael Ogio, le Gouverneur Général papou, a pour sa part estimé que la personne de la Reine d’Angleterre contribuait à unifier ce pays mélanésien (peuplé de plus de sept millions d’habitants, la plus grosse population du Pacifique insulaire), depuis son indépendance de l’Australie en 1975.
Le Premier ministre Peter O’Neill, de son côté, a surenchéri en chantant les louanges du concept d’appartenance au Commonwealth, sous une monarchie « qui est, plus que jamais, d’actualité, même en Papouasie-Nouvelle-Guinée ».
« Sa Majesté, à plus d’un titre, contribue à notre stabilité et à notre harmonie et je lui réaffirme notre allégeance en tant que notre Chef d’État », a-t-il poursuivi.



« Grand compagnon de l'Ordre de Logohu »

Charles et Camilla séduisent les Papous
Le Prince de Galles, qui est aussi depuis 1984 Colonel-en-chef du Royal Pacific Islands Regiment (régiment royal des îles du Pacifique, fondé durant la Seconde Guerre Mondiale et largement composé d’indigènes océaniens, pour combattre l’avancée impériale japonaise dans le Pacifique Sud), a reçu du Gouverneur Général Ogio la distinction de « Grand compagnon de l'Ordre de Logohu », un titre auparavant attribué, lors d’une visite précédente, à l'ancien président américain Bill Clinton, mais aussi à Sir Michael Somare, ancien dirigeant et considéré comme le père de l’indépendance papoue.
Le couple princier poursuit sa tournée océanienne par l’Australie, puis al Nouvelle-Zélande, où l’agenda sera là aussi fortement marqué par la coutume avec les dignitaires Maori, un passage dans la ville de Christchurch, ravagée par deux puissants séismes en septembre 2010 et en mars 2011, et la célébration sur place du 64ème anniversaire de Charles, le 14 novembre.

Il y a quelque semaines, en septembre 2012, le Prince William et son épouse Kate avait aussi été chaleureusement accueillis dans le Pacifique insulaire, lors de deux étapes, aux îles Salomon et à Tuvalu.

Rédigé par PAD le Mardi 6 Novembre 2012 à 04:56 | Lu 648 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués