Mercredi 5 mars, quelques heures après la fin des quarts de finale du Roxy Pro Gold Coast, la compétition féminine se déroulant sur le même ‘spot’, un requin blanc de 3,4 mètres a été capturé à 300 mètres du ‘line-up’, la zone de surf. L’animal a été mis à mort par les autorités. Il s’agirait du plus gros requin attrapé sur la Gold Coast depuis 7 ans et du premier requin capturé cette année sur le Queensland.
Le requin aurait été capturé sur une ‘drumline’, une ligne de pêche faisant partie d’un système de protection composé de 35 ‘drumlines’ et de 10 filets anti-requins mis en place dans la région dans le cadre d’un programme de contrôle anti-requin.
La mort de ce requin a relancé en Australie le sempiternel débat sur le sujet ‘pour ou contre’ la régulation de ces animaux. En Australie et depuis décembre 2013 une loi permet la capture et la mise à mort de requins dangereux pour l’homme de plus de trois mètres : les requins concernés sont le requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue.
La suite du Quicksilver Pro est prévue sur ce spot de ‘Snapper Rocks’. Michel Bourez rencontrera le Hawaiien Fredrick Patacchia dans le round 3. Jérémy Florès, l’autre Français, s’est également qualifié pour le round 3 et rencontrera le Brésilien Adriano De Souza. SB (source : ASP, Surf Session, Surf Report)
