Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cargo à la dérive : pas de "voie d’eau ni de fuite"



PAPEETE, le 28 juin 2018. L’opération d’assistance au Thorco Lineage s’est poursuivie mercredi. Sous la surveillance du Bougainville, de la marine nationale, le cargo a poursuivi sa dérive parallèlement à la côte ouest Raroia et tend désormais à s’en éloigner, indique le haut-commissariat.


"Le responsable de l’équipe d’assistance mandatée par le propriétaire du navire a indiqué que les plongées réalisées par ses équipes, dans des conditions difficiles, avec le concours du Bougainville, montrent une coque marquée mais sans voie d’eau ni fuite de produits polluants", indique le haut-commissariat dans un communiqué. "Il estime que le cargo est apte à un remorquage de plusieurs jours en sécurité."




En revanche, ces mêmes plongées montrent que le cargo a perdu son safran et endommagé son hélice à cause des chocs répétés subis lors de son séjour le long du platier de Raroia. "Ces observations confirment l’urgence qu’il y avait à faire déséchouer le navire par le Bougainville dès que possible", souligne le haut-commissariat.

Le Aito Nui I devrait arriver sur la zone ce jeudi en fin d’après-midi. Il a pour mission de prendre la relève du Bougainville et remorquer le Thorco Lineage vers Papeete.

"Le responsable de l’équipe d’assistance, a demandé le ralliement depuis les Etats-Unis d’un remorqueur de haute mer qui peut atteindre Papeete en deux semaines afin d’assurer en temps utile le convoyage du Thorco Lineage de Papeete vers un port étranger disposant de capacités de réparation adaptées", précisent les autorités.

La cellule de crise mise en place lundi matin dans les locaux du Comsup avec des représentants des services de l’Etat, du Pays et de la société d’assistance demeure activée pour suivre l’évolution de la situation.


le Jeudi 28 Juin 2018 à 10:48 | Lu 3522 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués