Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Candidature néo-zélandaise à la tête de l’OMC : recherche de soutiens en Océanie



Tim Groser
Tim Groser
WELLINGTON, lundi 11 février 2013 (Flash d’Océanie) – Tim Groser, ministre néo-zélandais du commerce, des questions de changements climatiques et ministre délégué aux affaires étrangères, a entamé lundi une tournée officielle dans cinq pays océaniens, où il a annoncé par avance son intention d’aborder des questions de commerce extérieur, mais aussi de sa candidature au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Les cinq pays concernés sont Samoa, Tonga, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et Vanuatu, tous membres confirmés ou en cours de confirmation au sein de l’OMC.
« (La Nouvelle-Zélande) est un partenaire commercial important pour beaucoup de nos voisins du Pacifique. Cette visite sera donc une occasion de rencontrer mes homologues dans ces pays pour discuter de nos relations commerciales et économiques », a déclaré le ministre dans un communiqué.
« Il est très important de construire des relations étroites et constructives avec nos voisins océaniens, tout comme il est important d’écouter leurs points de vue concernant les négociations commerciales internationales et les initiatives commerciales dans la région », poursuit le communiqué qui qualifie de « vitales » les négociations actuellement en cours au niveau de l’OMS, et qui se poursuivront lors de la 9ème conférence ministérielle de l’OMC à Bali (Indonésie) en décembre 2013, une fois de plus dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler le « cycle de Doha ».
M. Groser n’a pas caché non plus son intention d’évoquer sa candidature au poste de Directeur Général de l’OMC, en remplacement du Français Pascal Lamy.
« Je demanderai (aux responsables océaniens) leur soutien pour ce poste », a-t-il confié en soulignant les vertus de la libéralisation des échanges internationaux et de l’intégration économique régionale.

Ces notions sous-tendent notamment plusieurs projets d’intégration économique et commerciale en Océanie, y compris le PICTA (accord commercial entre les 14 pays insulaires membres du Forum des Îles du Pacifique, hors Australie et Nouvelle-Zélande) et le PACER (accord relatif aux relations économiques renforcées, qui inclut l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que les 14 autres pays insulaires membres du Forum des Îles du Pacifique).
Une version plus élaborée du PACER, le PACER « Plus », est aussi en chantier.

Lors de son passage aux îles Salomon, durement touchées, le 6 février 2013, par un puissant séisme de magnitude 8, suivi d’un tsunami, dans les îles Santa Cruz (Sud-est de l’archipel), M. Groser, en sa qualité de ministre délégué aux affaires étrangères, accompagnera aussi, à bord de son Boeing 757 militaire, un chargement supplémentaire de matériel d’urgence, don de plusieurs ONG néo-zélandaises ainsi que du gouvernement néo-zélandais (bâches, tentes, kits d’hygiène, conteneurs d’eau et tronçonneuses).

Le 21 décembre 2012, John Key, Premier ministre (centre-droite) de Nouvelle-Zélande, annonçait officiellement la candidature de M. Groser au poste de Directeur Général de l’OMC.
Pascal Lamy devrai quitter ces fonction en mai 2013, après près de huit années à ce poste.
Avant de se lancer en politique, M. Groser occupait des fonctions de responsabilités au sein de l’OMC et avant cela, de son organe précurseur, le GATT.
L’OMC a, une fois auparavant, été dirigée par un Néo-zélandais, l’ancien Premier ministre Mike Moore.

Du 23 au 27 janvier 2013, M. Groser a participé au Sommet mondial économique de Davos (Suisse), où il a aussi rencontré, en marge de ce sommet, plusieurs responsables afin de faire le point sur sa candidature à la tête de l’OMC.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 11 Février 2013 à 06:03 | Lu 469 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués