Tahiti Infos

Canada: la police intensifie ses recherches pour retrouver deux fugitifs


Les deux meurtriers présumés sont également soupçonnés d'avoir auparavant tué par balle l'Australien Lucas Fowler et sa petite amie américaine Chynna Deese (photo).
Les deux meurtriers présumés sont également soupçonnés d'avoir auparavant tué par balle l'Australien Lucas Fowler et sa petite amie américaine Chynna Deese (photo).
Montréal, Canada | AFP | jeudi 25/07/2019 - Chiens pisteurs, drone, camion blindé: la police canadienne a intensifié jeudi ses recherches dans une région inhospitalière du centre du pays pour tenter de retrouver deux jeunes fugitifs, accusés du meurtre d'un homme et soupçonnés de celui de deux touristes étrangers.

"Nous croyons qu'ils sont toujours dans la région" de Gillam, bourgade située en pleine forêt marécageuse à plus de 1.000 km au nord de Winnipeg, la capitale du Manitoba, a dit Julie Courchaine, porte-parole de la police fédérale, au sujet des fugitifs Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans.
Les fugitifs ont été observés à deux reprises dans la région, mais pour la dernière fois lundi, avant que la voiture dans laquelle ils se déplaçaient soit retrouvée incendiée, a confirmé la porte-parole lors d'une conférence de presse.
Kam McLeod et Bryer Schmegelsky n'ont pas été revus depuis mais il n'y a pas eu "de vol de véhicule qui puisse leur être attribué", a-t-elle noté, laissant entendre qu'ils étaient toujours dans la région.
La police a reçu plus de "80 renseignements" depuis deux jours au sujet des deux hommes, qui se sont lancés dans une cavale de plus de 3.000 km à travers le Canada après le meurtre dans le nord de la Colombie-Britannique d'un Canadien âgé de 64 ans, dont le corps avait été retrouvé le 19 juillet dans une aire de repos le long d'une route.
Les deux meurtriers présumés sont également soupçonnés d'avoir auparavant tué par balle l'Australien Lucas Fowler et sa petite amie américaine Chynna Deese en Colombie-Britannique, à quelque 500 km au nord du lieu du meurtre du Canadien Leonard Dyck, un professeur de botanique à l'université de Colombie-Britannique.
"Nous vérifions tous les renseignements, nous retournons toutes les pierres, nous recevons constamment de nouveaux éléments", a déclaré Mme Courchaine.
Des policers en tenue de combat ratissent systématiquement des "zones d'intérêt" dans la forêt dense, parfois impénétrable, et infestée de moustiques entourant Gillam, où pourraient se trouver les deux hommes, selon la porte-parole de la police.
Des "ressources significatives" sont déployées sur le terrain, avec un groupe tactique d'intervention de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), une équipe de négociation en situation de crise, des chiens pisteurs et du soutien aérien, a indiqué Mme Courchaine.
"Les Canadiens peuvent être certains que tous les moyens techniques nécessaires sont utilisés", a assuré de son côté le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale.
Dans une interview avec l'agence Canadian Press, Alan Schmegelsky, père de l'un des fugitifs, a dit croire que son fils, Bryer, était profondément angoissé et qu'il se préparait à mourir dans une confrontation avec la police.
Affirmant que son fils ne s'était jamais remis du divorce de ses parents en 2005, il s'est dit convaincu qu'il était engagé dans une "mission suicidaire" et qu'"il mourra(it) aujourd'hui ou demain".
"Repose en paix, Bryer. Je t'aime. Je suis tellement désolé que tout cela se soit produit. Je suis tellement désolé de n'avoir pu te sauver", a-t-il déclaré, en larmes.

le Vendredi 26 Juillet 2019 à 04:45 | Lu 1355 fois