Tahiti Infos

Cambriolages : la détresse des victimes ordinaires


Au-delà de la valeur matérielle des ordinateurs et autres tablettes prisés des cambrioleurs, le préjudice moral est énorme : perte de photos d'êtres chers, etc… (archives)
Au-delà de la valeur matérielle des ordinateurs et autres tablettes prisés des cambrioleurs, le préjudice moral est énorme : perte de photos d'êtres chers, etc… (archives)
PAPEETE, le 18 avril 2016 - Un cambrioleur multirécidiviste, à peine majeur, a été condamné ce lundi à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour une série récente de vols à domicile du côté de Taiarapu Ouest. L'une de ses victimes a ému aux larmes le tribunal. Inconsolable, elle a perdu avec le vol de sa tablette toutes les photos qu'elle avait de son fils.

A 18 ans à peine, Thomas, déjà 31 cambriolages connus à son actif, est parti pour la première fois en prison ce lundi après-midi. "Vous êtes majeur depuis le mois de février, le juge des enfants c'est fini, maintenant vous êtes dans la cour des grands". A la barre, imperturbable, Thomas reconnait les six cambriolages pour lesquels il a été confondu par les gendarmes jeudi dernier.

Argent liquide, carabine à air comprimé, et même une serpillère : Thomas vole tout et n'importe quoi, tout ce qui lui tombe sous la main quand il s'introduit chez ses victimes la nuit. Mais il n'oublie pas bien sûr les téléphones portables et autres tablettes numériques. Avec tous les dommages collatéraux que cela engendre. Outre la valeur matérielle de ces équipements électroniques pour leurs propriétaires, on oublie parfois la douleur que peut représenter la perte des données que contenaient ces appareils, le plus souvent définitivement perdus, échangés sous le manteau contre une poignée de billets de banque.

L'une des victimes de Thomas, qui a fait le déplacement ce lundi à l'audience pour assister au procès de son voleur, s'est chargée de le rappeler au tribunal.

En larmes et inconsolable

C'est en larmes, et inconsolable, que la maman a ainsi capté l'attention de toute l'assistance en racontant avec force émotion qu'en lui volant sa tablette, le jeune délinquant lui avait aussi volé à jamais toutes les photos de son fils : "Cela ne paraît pas grand-chose, mais dans cette tablette j'avais des photos très importantes de mon fils ! Je n'en avais pas d'autres". Outre la peine de prison ferme, Thomas, qui a aussi fait cinq autres victimes pour ce seul dossier, a été condamné à lui rembourser l'appareil et à payer 100 000 Fcfp au titre du préjudice moral. Mais cela ne ramènera pas les photos.

Le jeune homme, plus pressé d'en finir qu'autre chose, n'a manifesté aucun regret. Connu comme le loup blanc depuis son adolescence par les juridictions pour mineurs, il n'avait pas encore effectué un seul jour de détention malgré son implication dans 31 dossiers de vols et cambriolages. "Il est allé d'admonestations en sursis, peut-être ne faut-il pas s'étonner" n'a pas manqué de glisser le représentant du ministère public avant de requérir le mandat de dépôt, suivi par le tribunal.



Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 18 Avril 2016 à 18:35 | Lu 4719 fois