Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


CAPF : Un nouveau cursus diplômant pour les amateurs de théâtre



PAPEETE, le 14 août 2018 - La 40e année du conservatoire artistique de Polynésie française sera marquée par le lancement d’un nouveau cursus diplômant de théâtre. Une audition d’entrée est prévue, les cours débuteront la dernière semaine d’août. Ils seront assurés par Christine Bennett.

Le cours de théâtre du Conservatoire artistique proposera plusieurs cursus d'étude pour cette rentrée 2018-2019 : un cursus de pratique en amateur, un cursus d'orientation professionnelle (les deux premiers cycles étant communs aux deux cursus) et des ateliers adultes, enfants et ados.

Les enfants, dès 6 ans, peuvent s’inscrire en cycle d’éveil "hors cursus". Deux heures leur sont consacrées chaque semaine. Les adolescents de 13 à 15 ans peuvent suivre un cycle d’initiation deux heures par semaine. Enfin, les adultes amateurs auront deux plages horaires de deux heures réservées.

Par ailleurs, un premier cycle, ouvert à tous à partir de quinze ans, proposera, sur une année, deux heures de cours hebdomadaire. Un deuxième cycle, à partir de 16 ans, sera plus intensif. Il consistera en un parcours étalé sur deux ans, à raison de trois heures de cours hebdomadaire.

Un troisième cycle est prévu pour les 18 ans et plus. Il comptera six heures de cours par semaine. Un examen final permettra d’obtenir le certificat d’études théâtrales (CET) pour les amateurs. Un cycle d’enseignement professionnel d’une durée de deux ans est également possible, sanctionné par un diplôme d'études théâtrales (DET).

Tout au long de l’année, le département théâtre présentera au public les travaux des élèves (qu'ils soient menés par les enseignants, par des artistes invités ou par les élèves eux-mêmes) au conservatoire, ainsi que dans diverses structures partenaires.


Christine Bennett : "Je m'appuie sur la méthode de l'Actor Studio, que j'ai longuement étudiée"

Tahiti infos : Qu'allez-vous proposer, cette année, en matière de théâtre et d’enseignement des arts de la scène ?
Christine Bennett : "J'offre un enseignement complet : travail de respiration, de voix, de diction, corporel, improvisations, interprétation, mise en scène. Je m'appuie sur la méthode de l'Actor Studio, que j'ai longuement étudiée. Que ce soit avec des jeunes élèves ou des adultes, je travaille à l'expression d'une sincérité profonde et à une interprétation assez intense. C'est souvent ce que les spectateurs remarquent en premier, dans mes représentations, l'investissement de mes comédiens dans leur travail. C'est le "Jouer juste"... "

Tahiti infos : Quels sont vos axes de travail ?
Christine Bennett : "Ma méthode est axée sur le processus de création du personnage par l'imagination, la mémoire sensorielle et l'intelligence du corps. L'élève participe à un grand nombre d'exercices qui forme une technique d'entraînement à part entière, indispensable au comédien, au théâtre comme au cinéma. Comment construire son personnage ? Qui est-il ? Comment "être" sans forcer les émotions ? Comment se défaire de nos tics de jeu ? Comment libérer une impulsion ? Comment être juste ? Nous étudions les auteurs classiques, contemporains et aussi quelques auteurs polynésiens."

tahiti Infos : Il y a cette année une grande nouveauté, avec ce cursus diplômant. Pouvez-vous nous en parler ?
Christine Bennett : "Oui, et j'en suis très fière. Le département théâtre est officiellement ouvert depuis 5 ans. Nous allons aujourd’hui adapter notre cursus d'enseignement avec celui des conservatoires de métropole. L'établissement est donc d'ores et déjà en mesure de proposer un cursus adéquat, avec une immense différence : l’obtention de diplômes. Je pense que cela devrait convenir à de jeunes comédiens qui souhaitent poursuivre, en métropole, la pratique des arts dramatiques et pour nous, ici sur le fenua, c'est un pas de géant !"

Inscriptions : rendez-vous le 22, 23 et 24 août

Les cours du CAPF reprendront le lundi 27 août. Mais les inscriptions, elles, sont prévues le mercredi 22 août de 8 heures à 18 heures, le jeudi 23 et le vendredi 24 août de 13 heures à 18 heures.
Ces trois journées sont consacrées :

- à la fixation des horaires de cours et au paiement des frais pour la délivrance des cartes d'élèves,
- au renseignement du grand public (enfants/adolescents/adultes) sur les places et les disciplines disponibles pour l'année 2018/2019.

Pour les nouvelles demandes d'inscription, il est conseillé d'appeler le secrétariat au 40 50 14 14 et de venir à la rencontre des enseignants. La fiche d'inscription est disponible sur le site Internet.



Contact

Renseignements Christine : 87 70 02 78
christb140@gmail.com
Facebook : Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau
Tel.: 89 50 14 14

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 14 Août 2018 à 08:53 | Lu 1070 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués