Tahiti Infos

Budget outre-mer : quelle région touchera le plus par habitant en 2015 ?


Saint-Pierre-et-Miquelon est la collectivité ultramarine qui concentre le plus d'autorisations d'engagement de l’État en 2015 par rapport à son nombre d'habitants (1,526 million de Fcfp). La Polynésie française arrive en septième position (589 827 Fcfp d'autorisations d'engagement par habitant).




Chaque nouvelle loi de finances du gouvernement fait l'objet de critiques. Certains élus trouvant leur collectivité lésée par rapport à une autre.

Dans son document de politique transversale, le gouvernement précise la répartition des autorisations d'engagement par territoire. Celles-ci représentent la limite supérieure des dépenses pouvant être effectuées durant l’année. Elles ne seront pas automatiquement utilisées.



En valeur absolue, c'est La Réunion qui comptabilise la somme la plus importante, mais c'est aussi la région ultramarine la plus peuplée avec plus de 800 000 habitants. Il est donc intéressant de regarder cette somme en fonction du nombre d’habitants, ce qui permet de mieux comparer l'effort de l’État pour chaque région ultramarine.

Ainsi, Saint-Pierre-et-Miquelon est la collectivité qui canalise le plus d'autorisations d'engagement (AE) par rapport à son nombre d'habitants, avec 1,526 million de Fcfp par habitant d'AE (voir graphique ci-dessous). En volume, cela ne représente que 77 millions de Fcfp. Mais seulement 6 080 personnes vivent dans cet archipel.

Viennent ensuite Wallis et Futuna (822 519 Fcfp par habitant d'AE) et la Guyane (789 909 Fcfp par habitant d'AE). On retrouve ensuite au coude-à-coude les trois département de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion.
La Polynésie française arrive en septième position avec 589 821 Fcfp d'autorisations d'engagement par habitant, légèrement devant la Nouvelle-Calédonie (538 989 Fcfp d'AE par habitant).
En dernières positions, on retrouve Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le volume des autorisations d'engagement doit également être comparé. En Polynésie française, il a augmenté de 4,3 % entre 2015 et 2014, alors que globalement sur l'ensemble des départements et collectivités ultramarines, il n'a augmenté que de 0,3 %. C'est d'ailleurs au fenua, que l'augmentation est la plus importante. En Nouvelle-Calédonie, les autorisations d'engagement baissent en revanche de 2,1 % pour 2015.


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:16 | Lu 3007 fois